Home Politique Candidat officiellement, Angelo Tonolli se sent prêt à endosser le costume de...

Candidat officiellement, Angelo Tonolli se sent prêt à endosser le costume de maire d’Abbeville

32
0


Prématuré pensent certains. Pour Angelo Tonolli, c’était la bonne heure (à l’instar du groupe qui a joué sur la scène en prélude du meeting) de se déclarer candidat pour les municipales de 2026 à Abbeville (Somme).

250 personnes dans la salle des fêtes

L’actuel conseiller municipal de l’opposition et conseiller départemental l’a annoncé lors d’un meeting devant près de 250 personnes à la salle des fêtes.

Avant cela, la tâche de chauffer la salle après l’ambiance musicale est revenue à Julie Vast, binôme d’Angelo Tonolli au Conseil départemental.

Angelo est non carté politiquement.

Julie Vast

L’élue samarienne qui a annoncé « c’est une soirée sous le signe de l’avenir et de l’espoir pour la ville » n’a pas manqué de tacler le maire actuel Pascal Demarthe en lâchant « notre maire préfère regarder dans le rétro que dans le parebrise avec des inepties depuis 2020. »

Patricia Chagnon taclée

Avant de laisser la parole aux conseillers municipaux, Julie Vast a tenu à préciser « Angelo est non carté politiquement. Il a été élu sans étiquette au Département. »

Vidéos :

Puis, tour à tour, Isabelle Arcival et Francis Hénique qui constituent le groupe d’opposition avec le candidat déclaré ont confirmé leur soutien en indiquant « Angelo a le cœur à gauche et sur la main ».

Environ 250 personnes ont participé à ce meeting à la salle des fêtes. ©Yann DEFACQUE

Des élus regrettant « des méthodes peu démocratiques du maire » qui notent également « le Rassemblement National ne fait que progresser alors que Patricia Chagnon (élue RN au conseil municipal) a le temps d’aller aux États-Unis pour Trump dont elle se félicite de son élection mais n’a pas le temps d’assister aux conseils avec 82 % d’absence. »

En présence de quelques élus locaux comme la maire de Bellancourt Annie Leplomb ainsi que le sénateur Rémi Cardon, Angelo Tonolli a débuté ses propos en lançant « je ressens que l’attente est forte et l’espoir est grand. Cinq années parfois éprouvantes où peu de problèmes ont été résolus. Pire, il a de quoi s’inquiéter avec les finances. La CABS va droit à une mise sous tutelle. »

Faire d’Abbeville la capitale de la baie de Somme

Le candidat ajoute : « si nous sommes élus, il n’y aura pas de nouveau stade pour 25 millions d’euros » tout en affichant un optimisme : « la ville n’est pas condamnée, elle a besoin d’un changement, d’un nouveau souffle. C’est pourquoi je suis candidat. »

 Le projet sera construit dans les prochains mois avec vous, avec vos idées.

Angelo Tonolli

Pour Angelo Tonolli, Abbeville ne manque pas d’atouts qu’il qualifie « d’extraordinaires. » En précisant « nous avons les cartes en main pour viser plus haut, pour qu’Abbeville ne soit plus la porte de la baie de Somme mais la capitale de la baie de Somme. »

Pas encore de programme mais des idées de projets

Si Angelo Tonolli, avec sa future équipe, tient à associer les Abbevillois pour construire un programme, le candidat a malgré tout lancé plusieurs projets.

« Je souhaite créer à Abbeville un pôle universitaire dédié aux métiers de l’énergie avec notamment le EPR2 à Penly. Pour que notre ville devienne enfin universitaire. Imaginez 500 étudiants dans Abbeville qui amèneraient de l’animation et de la vitalité. Il faudrait aussi réussi à franchir les 25 000 habitants d’ici dix ans en construisant de nouveaux logements. »

Angelo Tonolli poursuit : « beaucoup d’écoles méritent d’être rénovées, il y a un manque de places dans les crèches, il faut repenser l’espace public pour le sécuriser et l’adapter aux enfants. Il faut aussi garantir l’accès aux loisirs et au sport aux jeunes. »

Quant à la culture, le candidat propose : « nous avons des établissements culturels de qualité mais sous-exploités. On pourrait ainsi faire de l’espace St-André une véritable salle de concerts un peu comme La lune des pirates à Amiens. Nous avons la chance d’avoir l’association Curb qui nous avait proposé l’incroyable musée éphémère Transition. Créons à Abbeville un grand festival des arts urbains. Je propose aussi de racheter les Bains Douches pour en faire une salle d’exposition. »

Pour le centre-ville, Angelo Tonolli a aussi des projets : « la chaussée Marcadé se vide de ses commerces alors que c’est une des plus belles rues de la ville. On pourrait la faire revivre en y installant des ateliers d’artistes. Et comme il n’y a pas suffisamment de lien entre la ville et les entreprises, créons un conseil de développement économique avec les chefs d’entreprise. »

Le candidat d’ajouter : « le stationnement doit rester gratuit mais il serait judicieux de pouvoir indiquer le nombre de places libres dans chaque parking afin d’éviter aux automobilistes de tourner en ville. Je propose également une foncière modérée pour baisser le loyer des commerces. »

S’il est trop tôt pour dévoiler un programme, le candidat a lancé plusieurs projets et pistes de réflexion (lire notre encadré). Un programme qu’il ne souhaite pas construire seul. « Le projet sera construit dans les prochains mois avec vous, avec vos idées. On organisera des réunions thématiques, des ateliers de concertation. C’est sur votre quotidien qu’on souhaite agir, terminé le gâchis d’argent public. »

Angelo Tonolli a annoncé officiellement sa candidature pour les municipales de 2026 à Abbeville.
Angelo Tonolli a annoncé officiellement sa candidature pour les municipales de 2026 à Abbeville. ©Yann DEFACQUE

L’occasion pour Angelo Tonolli de tendre la main à d’autres personnes : « oui je suis un homme de gauche mais avant tout un humaniste. Je souhaite un rassemblement des forces vives plus qu’une liste de gauche. Je tends la main à toutes les personnes qui pensent que la ville mérite mieux. »

Qui saisira cette main tendue ?

Reste à savoir si cette main tendue sera saisie par d’autres forces vives politiques locales. Des membres de l’autre groupe de l’opposition comme Aurélien Dovergne se joindront-ils à cette liste pour faire front commun ? Réponse dans les prochains mois…

En 2026, j’aurai 31 ans comme Nicolas Dumont quand il avait été élu maire.

Angelo Tonolli

Et son jeune âge (29 ans), le candidat souhaite en faire une force en rappelant « en 2026, j’aurai 31 ans comme Nicolas Dumont quand il avait été élu maire. Et Max Lejeune avait été élu à 38 ans. Je me sens prêt à endosser cette responsabilité. C’est une occasion unique de faire bouger les lignes. Le changement, c’est à nous de l’écrire ensemble. »

Un discours conclu par la diffusion de la chanson du groupe Téléphone « Un autre monde. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here