Home Faits Divers Cambriolages, belles affaires résolues… Voici le bilan de l’année 2024 pour les...

Cambriolages, belles affaires résolues… Voici le bilan de l’année 2024 pour les gendarmes de Montgiscard

46
0



Commandée par le major Eric Grezet, la brigade de gendarmerie de Montgiscard assure la surveillance de 16 communes. Jeudi 23 janvier, à l’occasion de la traditionnelle inspection de l’unité, les élus du secteur ont pu découvrir la cartographie de la délinquance et de la sécurité routière pour l’année 2025 sur ce territoire. Atteintes aux biens, violences intrafamiliales, affaires marquantes, accidentologie… Voilà ce qu’il faut retenir de ce bilan.

Atteintes aux biens en hausse et violences en baisse

Au moment de dresser un tour d’horizon de l’activité de la brigade de gendarmerie, le major Eric Grezet s’arrêtait sur plusieurs indicateurs. En termes de crimes et délits enregistrés, il notait une hausse des atteintes aux biens et une baisse des atteintes volontaires à l’intégrité physique. Petit bémol toutefois sur ce dernier point : l’augmentation des violences sexuelles et des menaces ou chantages. Par ailleurs, les escroqueries et infractions financières ont reculé.

« On s’aperçoit que l’axe principal qu’est la RD813 concentre le plus de délinquance », notait par ailleurs le commandant d’unité soulignant que le nombre de personnes mises en cause avait augmenté par rapport à l’année précédente, malgré un volume de gardes à vue qui se révèle quant à lui moins important.

La thématique qui fâche sur l’année 2024, c’est celle des cambriolages. On paye quelques périples de cambrioleurs comme à Deyme en début d’année 2024. La commune d’Ayguesvives a aussi été bien concernée par ce phénomène.

Major Eric Grezet
Commandant de la brigade de gendarmerie de Montgiscard

Pour lutter contre cette hausse des cambriolages, le gendarme expliquait avoir activé différents leviers : décalage des horaires de patrouilles, recours à des voitures banalisées, mise en place du dispositif de participation citoyenne dans la commune de Deyme… Il invitait par ailleurs les élus à réfléchir à l’installation de vidéoprotection dans leurs communes, regrettant l’absence de caméras le long de la D813 entre Baziège et Montgiscard. « Sur des faits comme la dégradation de plusieurs abribus, que l’on a constatés récemment sur cet axe, cela aurait peut-être permis d’identifier les auteurs », faisait-il remarquer.

De belles affaires ont été élucidées

Le patron des 14 gendarmes actuellement en poste à Montgiscard revenait également sur quelques jolies affaires qui ont pu être élucidées au cours de l’année 2024. Il évoquait ainsi la résolution, grâce au concours de la brigade de recherche, d’une affaire de vol de bijoux avec arme au domicile de personnes âgées dans la commune de Pouze.

Il revenait également sur l’incarcération d’un individu impliqué dans trois vols à main armée perpétrés dans des commerces à Baziège et Donneville ou encore sur l’arrestation d’une bande de plusieurs individus venus de l’Ariège pour se livrer à une série huit vols aggravés sur le territoire.

Avec l’aide de la section de recherche, les militaires montgiscardais ont également participé à la résolution d’une affaire à caractère pédopornographique grâce à la saisie d’ordinateurs et de disques durs qui ont pu être ensuite exploités et analysés par des gendarmes spécialisés dans les technologies numériques. Enfin, le major Eric Grezet rappelait l’interpellation de quatre individus impliqués dans une affaire d’extorsion avec arme au péage de l’A61 à Montgiscard. « Trois d’entre eux sont actuellement incarcérés », annonçait-il.

Trois gendarmes félicités

Au nom du commandant de la région Occitanie de gendarmerie, la colonelle Léa Chambonnière, patronne de la compagnie de Villefranche-de-Lauragais, a remis des lettres de félicitations à trois militaires de Montgiscard lors de cette inspection de brigade. L’adjudant Kevin Bignon et les gendarmes Lou Laborde et Benoît Martinie ont été mis à l’honneur pour avoir participé à l’élucidation d’un cambriolage commis dans les locaux de l’école maternelle de Baziège. Des faits qui avaient eu lieu dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2023, à quelques jours de la rentrée scolaire. Grâce à leurs investigations, deux individus avaient pu être interpellés quelques jours plus tard. Le préjudice de ce méfait s’élevait à près de 5 000 €.

Sécurité routière

En matière de sécurité routière, le commandant de brigade notait un bilan plutôt favorable avec seulement deux accidents graves enregistrés en 2024, le premier impliquant un motard et le second une dame âgée se déplaçant à pied à Ayguesvives.

Les gendarmes ont par ailleurs constaté une baisse des infractions relevées sur les routes du territoire. Cela se traduit notamment par un recul des procédures pour excès de vitesse, même si les conduites en alcoolémie sont quant à elle en hausse.

Et la nouvelle caserne de gendarmerie ?

Enfin, cette rencontre entre élus et gendarmes a permis d’aborder le dossier de la construction d’une nouvelle brigade de gendarmerie. Présent dans la salle, le maire de Montgiscard était sollicité pour faire un point d’étape quant à l’avancée de ce projet. « Vous avez vu qu’un chantier a démarré à cet endroit, mais ce n’est pas celui de la gendarmerie, c’est celui des logements qui seront à côté. Pour la caserne, le permis de construire a été déposé fin novembre », précisait Laurent Forest.

L’élu précisait ensuite le calendrier qui lui avait été communiqué, tout en affichant une certaine prudence : « Il faut compter au moins deux mois d’instruction du permis. On devrait donc avoir un retour positif au bout de trois mois, donc en février. D’après le constructeur, le chantier doit se dérouler sur une année. Il pourrait être lancé en juillet ou août pour une livraison à l’été 2026. C’est ce que l’on nous a dit, mais je rappelle que ce n’est pas la mairie qui est maître d’œuvre. »

Une nouvelle que ne manquait pas de commenter la colonelle Léa Chambonnière, commandante de la compagnie  de Villefranche-de-Lauragais : « Cette nouvelle gendarmerie est très attendue et il est donc agréable de savoir que cela avance. On sait que le processus administratif peut parfois être très lourd, mais l’on n’a pas toujours conscience de tout ce travail préalable. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here