Home Nord Cambrai. C’est quoi cet oculus monumental de 4 m de haut qui...

Cambrai. C’est quoi cet oculus monumental de 4 m de haut qui va être accroché à cathédrale ?

28
0


Une œuvre de 4 m de haut toute en couleurs est visible pour quelques semaines dans la sacristie de la cathédrale Notre-Dame de Grâce de Cambrai (Nord) : un oculus (de forme ronde). Le public est invité à la découvrir tout le mois de mars, avant son installation définitive dans la cathédrale. Magnifique !

Un superbe rond peint aux couleurs mariales à Cambrai

Il faut profiter de l’occasion que donne le diocèse de Cambrai d’admirer un superbe rond peint aux couleurs mariales : vous ne verrez plus jamais cette peinture comme ça, puisque sa place définitive est… au plafond, à plat. Il faudra donc bientôt lever les yeux vers le ciel pour l’admirer à 20 mètres de haut. Pour l’instant, on peut en voir tous les beaux détails dans la sacristie !

Caroline Biencourt, responsable diocésaine de la conservation du patrimoine culturel et membre de la commission d’art sacré, avait pu voir l’œuvre exposée en février au collège des Bernardins à Paris, tout comme 40 000 visiteurs. Cette fois, ça y est, elle est arrivée à Cambrai !

Peinte sur bois, elle est arrivée en plusieurs panneaux. Il a fallu commencer par le montage avec Romain, charpentier, et Pierre, menuisier, en présence de l’artiste Augustin Frison-Roche. L’artiste s’est dit « heureux de cette réalisation » qui l’a mobilisé – de l’esquisse à l’achèvement- les six derniers mois de 2024.

Augustin Frison-Roche, l’artiste, a supervisé le montage de son œuvre. ©Ph. Courcier/Croix du Nord

Installée en avril 2025

Où sera-t-elle installée ? Le rond marial rejoindra la croisée du transept (entre nef et chœur) de l’édifice, à 21 mètres de hauteur, en avril 2025. Le faux plafond actuel en bois, de forme ronde d’où le nom « oculus », bloque le regard. L’idée est de l’ouvrir en recréant une perspective vers le ciel, comme vraisemblablement, à son origine. Les recherches menées par le père Venceslas Deblock ont identifié le thème représenté historiquement. L’œuvre de près de 4 mètres de diamètre (12,5 m2) représente l’Assomption de la Vierge Marie, comme à l’origine.

oculus cathédrale cambrai
On voit la place de l’oculus dans la voûte, où sera installée l’œuvre ronde d’Augustin Frison-Roche en avril 2025, à 20 mètres de hauteur. ©ASH/Croix du Nord

Ciel étoilé, 3 anges, feuille d’or

« Outre Marie qui accueille les fidèles vers l’autel, on distingue trois anges représentant le Dieu trinitaire, le tout sur fond d’un ciel étoilé. Ce travail unique à la feuille d’or m’a permis d’allier commande de l’œuvre en novembre 2023, création et contrainte, le tout dans une forme de dialogue » confie le peintre sculpteur de 37 ans, formé à l’école nationale supérieure d’art de Bourges (Cher) et du maître artiste peintre François Peltier.

Archevêque de la ville, Mgr Vincent Dollmann invite : « Aidez-nous à créer du beau. Merci au talentueux Augustin Frison-Roche pour cette belle réalisation ».

oculus cathédrale cambrai
Détail du visage de Marie. ©Diocèse de Cambrai

Un budget de 70 000 €

Côté budget, 70 000 € étaient à trouver pour une œuvre pérenne, qualifiée de « moment historique », par Jean-Pierre Roquet, fondateur de la société des Amis du musée de Cambrai. Cette somme comprend la rémunération de l’artiste, les frais de transport, de montage. C’est grâce au partenariat avec la Fondation du Crédit Mutuel Nord Europe et aux dons que ce projet a été possible. On peut encore y participer.

Ph. Courcier



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here