Home Nord Cabaret original et intergénérationnel, Voulez-Vous s’installe dans le Nord, près de Lille

Cabaret original et intergénérationnel, Voulez-Vous s’installe dans le Nord, près de Lille

26
0


Il y aura bientôt une nouvelle adresse pour voir des spectacles originaux près de Lille (Nord). L’enseigne de cabarets Voulez-Vous ouvrira un nouvel établissement en septembre 2025. Le lieu choisi est situé entre Lille et Lens, plus exactement à Annœullin, où une belle opportunité s’est présentée pour l’enseigne qui se présente comme « un cabaret moderne, pour toutes les générations ». 

Proposer « un nouveau type de spectacles »

Laurent Descaves, PDG du cabaret Voulez-Vous, avait un stand au salon Solutions CSE de Lille Grand Palais, les 4 et 5 mars. Avec son équipe, dont une danseuse en tenue de scène, il a présenté le concept de Voulez-Vous aux visiteurs. « Nous avons imaginé un cabaret moderne, avec un nouveau type de spectacles. Tout en n’oubliant pas les codes qui plaisent aux habitués, on propose d’autres choses », nous a expliqué l’homme d’affaires. 

L’histoire de Voulez-Vous a commencé il y a 20 ans. À l’époque, Laurent et Isabelle, qui deviendra son épouse, se lancent dans des spectacles itinérants par passion. « C’est une histoire de copains, de famille. » Artistes et techniciens s’unissent pour proposer de jolis shows les week-ends, pour le plaisir. C’est à ce moment-là une association. Puis un jour, le banquier de Laurent est dans la salle. Il lui dit que s’il veut se lancer, la banque suivra. La graine est semée, et elle va faire son chemin. 

À l’assaut des grandes métropoles

Le premier cabaret a ouvert ses portes à Ingré, tout proche d’Orléans, en 2009. La salle y est toujours ouverte. Il y a le cabaret et le siège, où sont construits les spectacles et formés les artistes. Tout un petit monde a évolué avec Voulez-Vous, qui a ensuite ouvert plusieurs établissements : « Ce sont des histoires de rencontres, d’opportunités qui se présentent », indique Laurent Descaves.

Depuis, l’aventure s’est poursuivie avec des ouvertures : à Anse près de Lyon en 2015, à Marsac-sur-l’Isle près de Périgueux en 2021 et à Caudebec-lès-Elbeuf, près de Rouen en 2023. « C’était très important pour nous de s’implanter sur le secteur de Lille », exprime le PDG de l’entreprise. L’équipe du cabaret ambitionne de conquérir les plus grandes métropoles de France

Laurent Descaves, PDG de l’entreprise, a présenté le concept à Lille Grand Palais cette semaine au côté de son équipe. ©Amandine Vachez

Annœullin, un endroit stratégique

Voulez-Vous reste une petite structure. « Nous n’avons pas de grands moyens. Nous ne pouvons pas nous installer au cœur de grandes villes sur des artères passantes où le loyer est très cher. Mais nous trouvons des solutions pour être proches, et où il y a une clientèle potentielle. » À savoir des habitants, susceptibles de venir aux spectacles, mais aussi des entreprises, pour des séminaires notamment. « Nous avons trouvé ce bâtiment à Annœullin, à équidistance entre Lille et Lens. Il était déjà classé ERP*, nous avons juste des aménagements à faire. Et ça, on sait faire pour le coup ! », assure le dirigeant de l’entreprise.

Une comédie musicale et une revue plus traditionnelle

Chez Voulez-Vous, il y a des plumes et des paillettes, évidemment. Mais pas que ! À Annœullin, vous pourrez profiter de deux spectacles phares à la rentrée : une comédie musicale, « Utopia », proposée les vendredis et samedis soirs pour les actifs, les couples ou les familles. Les jeudis et dimanches midis, ce sera la revue plus classique, pour un public cabaret, « principalement des retraités », présente Laurent. « Mais tout le monde peut venir ! On ne se contente pas de tableaux qui s’enchaînent, on vous raconte une vraie histoire. » 

Une expérience immersive

« C’est une véritable expérience immersive qui attend les spectateurs », assure Laurent Descaves. Dès leur arrivée sur place, ils sont plongés dans l’ambiance du spectacle du jour. Plusieurs formules sont proposées, avec un spectacle simple dès 39 euros, une formule repas entre 75 et 135 euros et une offre VIP avec placement sur une estrade, pour 215 euros. « Les gens arrivent vers 19h. Ils profitent du spectacle, du repas s’il le prennent pendant 2 heures ». Ils peuvent ensuite jouir des lieux « dans une ambiance particulière, danser s’ils le souhaitent, jusqu’à 1h du matin ». De quoi séduire (peut-être) quelques boute-en-train habitués du club Macumba récemment fermé

En tout cas la salle d’Annœullin, pour laquelle le recrutement des artistes est lancé, pourra accueillir 400 spectateurs. On a hâte de voir le résultat !

*Établissement pouvant recevoir du public.





Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here