Bientôt des radars sonores à Nancy ? Lors d’un point presse portant sur le bilan de l’activité de la police municipale ainsi que les perspectives pour l’année 2025, Lionel Adam, adjoint délégué à la sécurité, à la propreté et à la tranquillité publique, s’est arrêté sur le cas des nuisances sonores liées aux véhicules motorisés.
Alors que les agents interviennent régulièrement sur des terrasses trop bruyantes, M. Adam estime que dans « un souci de cohérence », il convient désormais de se pencher sur « le problème de santé publique qu’est le bruit occasionné par les véhicules à moteur ».
Bientôt des radars sonores à Nancy ?
Comme l’adjoint l’a rappelé, il existe des radars sonores, testés depuis 2022 dans sept communes et communautés de communes, capables de relever le niveau d’émissions sonores des véhicules et de repérer ceux qui dépassent les seuils autorisés.
Appelé dispositif Hydre et mis au point par Bruitparif, ce radar sonore est en cours d’homologation et pourrait à l’avenir être déployé plus largement en France. Pour Lionel Adam, il s’agit là d’un dispositif qui a toute sa place à Nancy. « Il est évident que le jour où nous pourrons disposer de ce type de matériel, nous nous en emparerons », a-t-il déclaré.
Une amende pour les propriétaires d’engins trop bruyants
Comme l’indique Bruitparif sur son site, le radar sonore est composé de deux dispositifs acoustiques « Méduse », composés chacun de quatre microphones capables de calculer les niveaux sonores et les angles de provenance du bruit.
À cela s’ajoute une caméra grand angle ayant pour but de « réaliser une photo de la scène complète au moment de la potentielle infraction ». Enfin, il est équipé de deux caméras dédiées à la lecture automatisée de plaque d’immatriculation, système LAPI que les Nancéiens connaissent depuis juin 2024 avec le déploiement de la voiture qui traque les mauvais payeurs.
Dans une logique de contrôle-sanction, il est prévu que les propriétaires d’engins excessivement bruyants, une fois identifiés, reçoivent une contravention de 4ᵉ classe, soit une amende forfaitaire de 135 €, minorée à 90 € en cas de paiement sous 15 jours.
Source link