Cette 20e journée du Top 14 devait permettre de créer des écarts à tous les niveaux du classement. Avec son succès contre Lyon, Bayonne prend de l’avance pour conserver sa 4e place. En revanche, le gros match de la course pour le maintien n’a pas donné de vainqueur entre Perpignan et Vannes. Actu Rugby vous livre son débrief.
Le gros coup : Bayonne s’inscrit encore plus dans le top 6
Bayonne a décroché une précieuse victoire pour conserver sa place dans les six premières places du Top 14. Dans son antre de Jean-Dauger, les Basques sont venus à bout des Lyonnais sur le score 28-14. Les Bleu et Blanc de l’Aviron ont ouvert le score à la 9e minute avec un essai plein de malice de Guillaume Rouet. Le pilier Tatafu y est allé de son essai (27e minute).
En deuxième mi-temps, les Bayonnais sont allés décrocher le bonus offensif grâce aux essais d’Arnaud Erbinartegaray (53e minute) et Cheikh Tiberghien (57e minute). Ce succès bonifié permet à Bayonne 4e de laisser Lyon 5e avec neuf points d’écart.
La déception : Vannes manque de peu de quitter la 14e place
Un match nul dans la course au maintien ! Vannes et Perpignan se sont quittés sur le score de 20-20. Une rencontre serrée entre les deux dernières équipes du Top 14 qui se sont rendues coups pour coups. Les Vannetais avaient pourtant pris de l’avance à la 73e minute 20-10. Mais les Perpignanais sont revenus grâce à un essai et une ultime pénalité de Tommaso Allan.
Ce match de toutes les peurs dans cette 20e journée de Top 14 a tenu toutes ses promesses. Avec cette rencontre à deux points pour chaque équipe, le statu quo est maintenu. Les Bretons restent à la 14e place quand les Catalans conservent la 13e position à trois points du Racing 92 avec un match en moins et quatre points du Stade Français.
La stat : 3
En ouverture de cette 20e journée de Top 14, Toulouse n’a laissé aucun répit à la Section Paloise. Les champions de France ont écrasé les Palois sur le score de 55 à 10. Comme Thomas Ramos, Cyril Baille ou d’autres internationaux mobilisés durant le tournoi des 6 Nations, Ange Capuozzo faisait son retour du côté d’Ernest-Wallon.
L’ailier italien s’est illustré de la plus belle des manières en inscrivant trois essais face aux Béarnais (22e, 25e et 47e minutes). Sorti à la 51e remplacé par Matthis Lebel, Ange Capuozzo a fait son retour sur la pelouse pour remplacer Paul Graou à la 64e minute. Le Transalpin a assuré l’animation du jeu des Toulousains comme demi de mêlée jusqu’à la fin du match.
Les résultats de la 20e journée de Top 14
- Toulouse – Pau : 55-10
- Montpellier – Stade Français : 38-32
- Vannes – Perpignan : 20-20
- Clermont – La Rochelle : 33-19
- Bayonne – Lyon : 28-14
- Castres – Toulon :
- Racing 92 – Bordeaux-Bègles :
Le classement du Top 14
Retrouvez le classement du Top 14 ici.
Le programme de la 21e journée de Top 14
- Castres – Vannes
- Lyon – Montpellier
- Toulon – Clermont
- Pau – Bordeaux-Bègles
- Stade Français – Toulouse
- La Rochelle – Bayonne
- Perpignan – Racing 92
Source link