Home Sports Azeddine Habz, athlète de Seine-et-Marne, brille aux Championnats d’Europe d’athlétisme

Azeddine Habz, athlète de Seine-et-Marne, brille aux Championnats d’Europe d’athlétisme

28
0



« Les records, c’est bien, les médailles c’est mieux. » Quand Azeddine Habz le dit, il le fait. Le demi-fondeur du Val d’Europe Montévrain Athlétisme a remporté deux médailles lors des Championnats d’Europe d’athlétisme 2025 en salle à Apeldoorn, aux Pays-Bas, qui se sont déroulés du 6 au 9 mars 2025.

Ces distinctions confirment la bonne forme de l’athlète français, lui qui depuis janvier fait de bonnes prestations sur les courses françaises ou même outres atlantiques.

Un 1 500 m en argent…

Fort de ses records et de ses multiples récompenses durant le début d’année 2025, Azeddine Habz a poursuivi son ascension en se rendant à Apeldoorn.

D’abord en lice sur 1 500 m, où il a aisément passé l’étape des qualifications avec un temps de 3’40 » 43 lors de la troisième série, le sociétaire du Val d’Europe a ensuite pris le départ de la finale aux côtés de deux autres Français, Louis Gilavert et Paul Anselmini, sans oublier la présence du roi norvégien de la discipline : Jakob Ingebrigtsen.

En tête jusqu’à mi-course, Azeddine Habz a ensuite vu le Norvégien reprendre les commandes sur la piste néerlandaise. Malgré ce devancement attendu, le Seine-et-Marnais est resté solide et déterminé, conservant sa deuxième place avec une marque de 3’36 » 92, synonyme d’argent.

Vidéos :

Ce podium marque une progression notable par rapport au bronze décroché deux ans plus tôt, à Istanbul. « J’ai préféré assurer la médaille d’argent plutôt que de me retrouver sans rien. Je suis super content de ma course, je pensais que ça allait courir vite, et finalement je me suis retrouvé devant. Il y a deux ans, je faisais 3’35, aujourd’hui je suis en 3’32 », détaille-t-il.

… et un 3 000 m en bronze !

Au lendemain de sa brillante deuxième place sur 1 500 m, Azeddine Habz était de retour sur la piste pour s’attaquer au 3 000 m. Qualifié en toute maîtrise après une première série bien gérée, le sociétaire du Val d’Europe Montévrain Athlétisme s’est retrouvé face à une concurrence redoutable, emmenée de nouveau par Jakob Ingebrigtsen, en finale.

À quatre tours de piste de la fin, Azeddine Habz a su trouver les ressources pour rester au contact du groupe en tête et se donner une chance de terminer sur le podium.

Dans une fin de course menée par Jakob Ingebrigtsen, suivi par le Britannique George Mills, la médaille de bronze s’est alors disputée entre Azeddine Habz, l’Irlandais Andrew Coscoran, le Britannique James West et le Suédois Andres Almgren.

Alors que ce dernier semblait le mieux placé pour prendre la troisième place, le Français a su puiser dans ses réserves pour se relancer. Dans la dernière ligne droite, il a placé un ultime effort décisif pour s’emparer du bronze (7’50 » 48) et obtenir une deuxième distinction en deux jours. « C’était dur quand même, a-t-il déclaré juste après sa performance. Ça me prépare pour les Championnats du monde, pour enchaîner les courses de haut niveau, vraiment je ne peux pas rêver plus et j’espère continuer sur cette lancée », conclut Azeddine Habz.

Écrit par A.P



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here