Home Sports Avec la Montagne noire comme terrain de jeu, la cote de ce...

Avec la Montagne noire comme terrain de jeu, la cote de ce trail grimpe de plus en plus

30
0



2024 avait été présentée comme « l’édition des records » par les organisateurs. Il faut dire que l’association organisatrice, Esprit Montagne Noire, avait réussi à fédérer 3 100 inscrits sur ses courses encadrées par plus de 300 bénévoles. Mais la version 2025 de ce trail se déroulant sur les hauteurs du Tarn fera mieux. Beaucoup mieux.

C’est une certitude puisque dès l’ouverture des inscriptions, en novembre 2024, les places se sont envolées à une vitesse folle. Si bien que quelques jours plus tard, il y avait 4 000 coureurs attendus au Black Mountain Trail. Alors que l’événement n’aura lieu que le 1er mars…

Le Pic de Nore au menu

Pourtant, sur le papier, c’est effrayant ! Avec quatre courses de 13, 24, 43 et 64 km, des milliers de mètres de dénivelé positif, un passage au Pic de Nore et ses 1 211 m d’altitude à la frontière avec l’Aude, un climat rude où la neige s’invite facilement sur le parcours…

Mais au final, l’épreuve, au départ de Saint-Amans-Soult, au sud de Mazamet, séduit.


Vidéos :

Et c’est comme ça depuis une décennie puisque le trail fêtera ses 10 ans avec l’édition 2025.

Au programme donc, de la sueur, du froid, de la douleur, mais aussi du plaisir, du dépassement, des paysages sauvages dantesques… Sur quatre itinéraires.

À la frontale sur le Coupo Cambo

Le plus exigeant, c’est le « Coupo Cambo », 64 km à enquiller en partant dès 5 heures du matin à la frontale face aux 3 600 m de dénivelé positif. 600 coureurs auront le droit d’en découdre. Avec moins de cinq heures de lutte contre le terrain et les éléments pour les meilleurs.

La « Black Race » est à peine plus abordable : un départ deux heures plus tard quand même et 43 km au menu pour 2 300 m de dénivelé positif. Qu’on rassure tout le monde. Oui, le tracé passe aussi par le Pic de Nore. De quoi réjouir les 1 300 participants.

Les plus nombreux (1 400) se contenteront de la course « Objectif Nore », qui, comme son nom l’indique, ne zappera pas le plus haut sommet de la Montagne noire. Avec un départ raisonnable à 8h30 pour 24 km d’efforts et « seulement » 1 300 m de dénivelé positif.

Enfin, il y a la petite dernière, la « Mas Naffre ». Pour les lève tard (départ à 10 heures). 13 km seulement et 700 m de dénivelé. Cette fois, on est loin du pic de Nore. On se contente du lac de Pradelles ou du Roc de Peyremaux à environ 1 000 m d’altitude. Un petit plaisir réservé à 700 coureurs.

Avec les incontournables « ravitos » faits de plusieurs tonnes de produits locaux, c’est cependant un programme suffisant pour rendre l’événement incontournable.

Black Mountain Trail, le 1er mars 2025 à Saint-Amans-Soult. Plus d’infos ici.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here