Un expert a été missionné par le tribunal administratif d’Orléans (Loiret) pour examiner à titre préventif l’état des « immeubles » susceptibles d’être endommagés à La Chapelle-Hugon (Cher).
Car ces immeubles vont être directement impactés par les travaux liés à la « sécurisation » du carrefour entre les routes départementales 100 et 920.
Des maisons qui réduisaient la visibilité vouées à la démolition
La juridiction avait en fait été sollicitée le 6 janvier 2025 par l’Etablissement public foncier local interdépartemental (EPFLI) Cœur de France, mandaté par la commune pour mener à bien ce « réaménagement » de voirie. Il s’est pour cela rendu propriétaire des maisons qui réduisent la visibilité des automobilistes qui veulent couper la route de Sancoins.
« Le chantier (…) porte sur une surface de 365 m² concernant trois parcelles situées au 2, route de Sancoins », expliquait ainsi l’EPFLI au juge à propos des maisons vouées à être démolies sur ce carrefour sur lequel donne la mairie du village. Un « expert en bâtiment » avait donc été sollicité « compte tenu de l’ampleur des travaux et des risques potentiels » pour les bâtiments voisins.
Constater l’état du bâti et l’étendue des dommages
« La demande présentée (…) dans le cadre de l’opération de réaménagement à la jonction de la route de Sancoins et de la rue Serge-Duchailloux tend, avant le début des travaux, (…) à faire constater (…) l’état du bâti (…), à déterminer d’éventuelles mesures de sauvegarde et (…) constater l’étendue des dommages qui pourraient survenir et à en rechercher les causes », résume en d’autres termes le juge des référés du tribunal administratif d’Orléans dans une ordonnance en date du 7 février 2025 qui vient d’être rendue publique.
Cette demande est manifestement susceptible de se rattacher à un litige concernant des travaux publics effectués pour le compte de la commune de La Chapelle-Hugon et relevant de la compétence du tribunal administratif. La mesure demandée par l’EPFLI est donc utile.
Un ingénieur en bâtiment et travaux publics de Brinay (Cher) a donc été mandaté. Il doit rendre son rapport avant ce lundi 31 mars 2025.
G.F. (PressPepper pour actu Orléans)
Source link