
Vers 11h50, samedi 15 février 2025, les pompiers ont à nouveau été dépêchés sur la commune de Boussens (Haute-Garonne), dans le Comminges, pour une pollution de l’eau sur la Garonne. Moins d’un moins après une intervention similaire.
Encore des hydrocarbures dans la Garonne
Arrivés sur les lieux, à Boussens, les secours ont constaté une nouvelle pollution aux hydrocarbures au niveau du fleuve, et ce « sur une surface d’environ 120 m² », précise le SDIS de la Haute-Garonne.
Un barrage flottant mis en place
« Les secours ont procédé à la mise en place d’un barrage flottant afin de contenir le polluant » et ont aussi, d’après nos informations, déployé des buvards pour absorber un maximum d’hydrocarbures. Le SDIS a au total envoyé 12 pompiers depuis les centres de secours de Saint-Martory, Saint-Gaudens, Muret-Massat, ou encore Cazères. Les gendarmes et les autorités de la commune étaient aussi sur place.
Une seconde pollution en trois semaines au même endroit
C’est donc la deuxième fois en quelques semaines qu’une telle pollution se produit dans la même commune, et selon nos sources, exactement au même endroit… Le vendredi 24 janvier dernier, les pompiers étaient déjà intervenus en de pareilles circonstances après une fuite de fuel chez un particulier. S’agit-il cette fois d’une pollution accidentelle ? Ou volontaire ? Seule l’enquête des gendarmes de la compagnie de Saint-Gaudens permettra de le déterminer.
Source link