Home Faits Divers Au procès Le Scouarnec, une famille ravagée par de nombreux abus sexuels

Au procès Le Scouarnec, une famille ravagée par de nombreux abus sexuels

27
0



Le procès de Joël Le Scouarnec est en cours depuis le 24 février 2025. L’ex-chirurgien est poursuivi pour viols et agressions sexuelles pour 299 victimes. Lors de la première semaine, les proches de l’accusé sont passés à la barre. La famille Le Scouarnec est touchée depuis des décennies par des violences sexuelles.

Le père de Joël Le Scouarnec abusé dans sa jeunesse ?

Alors que la première semaine du procès de quatre mois s’achève, les premières auditions ont révélé de terribles faits de violences sexuelles au sein de la famille Le Scouarnec. Ses fils, son frère, sa sœur, un ami et son ex-femme ont témoigné à la barre.

La cour criminelle a appris que le père de Joël Le Scouarnec aurait été abusé. « Je ne peux pas confirmer [que c’était un homme d’Église] mais il m’a avoué avoir été abusé », témoigne la sœur de Joël Le Scouarnec le 27 février. L’homme étant décédé, le conditionnel est de rigueur.

De l’inceste de la part du père de Joël Le Scouarnec

Le père de l’accusé a commis des abus sexuels sur un des fils de Joël Le Scouarnec. « On se montrait nos zizis m’avait dit mon père. Il est gros le tien papy, le mien est petit, je ne pourrai jamais avoir d’enfants. C’étaient des fellations, a-t-il ajouté », a témoigné la sœur de Joël Le Scouarnec. Il y aurait eu des attouchements et des exhibitions jusqu’au début de son adolescence.

La sœur de Le Scouarnec ?

La présidente de la cour criminelle demande si la sœur de Joël Le Scouarnec a subi des agressions sexuelles. « Oui, mais je n’en ai jamais parlé. J’ai été agressée à l’âge de 14 ans par un petit ami et un ami à lui », témoigne-t-elle en visioconférence.

Vidéos :

Elle dit n’en avoir jamais parlé à ses parents.

Viols et agressions sur ses nièces

Arrêté en 2017 pour le viol de sa voisine de six ans, Joël Le Scouarnec a été condamné en 2020 à 15 ans de prison pour les violences sexuelles commises sur quatre enfants, dont deux de ses nièces. Les filles de sa sœur.

« Avez-vous senti un danger quand vous avez appris que votre père a commis des abus sexuels et que votre frère [Joël Le Scouarnec] avait abusé de ses nièces ? », demande la présidente à la sœur de Joël Le Scouarnec.

« Je ne me suis pas rendu compte que c’était quelqu’un de dangereux. […] Je pensais que ma fille était sa seule victime, que jamais, il ne recommencerait », a-t-elle expliqué.

Son ex-épouse abusée

Lors de l’audience de l’ex-épouse de Joël Le Scouarnec, celle-ci a fait une révélation sur sa vie :

Que voulez-vous que je dise à ces victimes, moi-même j’ai été victime 2 fois, j’ai été violée la nuit, c’est comme pour la dame dont on a suivi le procès, j’ai été droguée par mon compagnon de l’époque, j’ai été battue.

Des aveux sur sa petite-fille

Vendredi 28 février, Joël Le Scouarnec a fait son premier aveu. Après l’audience de son fils aîné, l’accusé a fait une déclaration inédite :

C’est peut-être, sans doute, la dernière fois que je vois mon fils car j’ai entendu sa colère et son désarroi. Il a su l’exprimer. Je respecte cette colère, elle est fondée. Oui, je reconnais avoir commis des actes d’abus sur ma petite fille, sur sa fille.

Joël Le Scouarnec

Et Joël Le Scouarnec ?

« Avez-vous subi des violences sexuelles ? » À cette question, l’accusé a indiqué que non au début du procès. « Je n’ai jamais subi aucune agression de la part de qui que ce soit », ajoute-t-il un autre jour du procès.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here