Home Politique au Havre et à Rouen, on réagit à la condamnation de Marine...

au Havre et à Rouen, on réagit à la condamnation de Marine Le Pen

14
0



Tremblement de terre dans la politique nationale. Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux fermes et cinq ans d’inéligibilité dans l’affaire des assistants « fictifs » du FN au Parlement européen. Décision dont elle a annoncé vouloir faire appel.

Mais elle n’est pas la seule à avoir été condamnée. En plus d’elle, quelques figures normandes ont écopé de lourdes peines. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir en Seine-Maritime. Tour d’horizon.

Des Normands condamnés dans l’affaire des assistants du RN

En plus de Marine Le Pen donc, c’est aussi l’eurodéputé et conseiller régional de Normandie Nicolas Bay qui a été condamné à 12 mois de prison, dont six avec sursis, ainsi que trois ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

L’ancien candidat aux élections régionales de Normandie, installé dans le département de la Seine-Maritime depuis plus de dix ans, a depuis quitté le RN et est devenu un proche de Marion Maréchal.

Vidéos :

En Seine-Maritime, c’est aussi Thierry Légier, garde du corps de Jean-Marie Le Pen, puis de Marine Le Pen, natif de Saint-Valéry-en-Caux, qui est condamné. Pour sa part, il écope de 12 mois de prison avec un sursis simple, deux ans d’inéligibilité avec sursis et une non-inscription au casier judiciaire.

Thierry Légier avait été conseiller régional en 2010 et avait aussi figuré sur la liste de Guillaume Pennelle lors des élections municipales de 2014 à Rouen.

Guillaume Pennelle fustige un « tribunal révolutionnaire »

Chez les cadres du RN en Seine-Maritime, les réactions ne se sont pas fait attendre. Guillaume Pennelle, conseiller régional et représentant du parti d’extrême-droite dans la Métropole de Rouen, assure qu’un « tribunal révolutionnaire vient d’écarter la cheffe de file de l’opposition en France. Nous ne sommes plus en démocratie ».

Même son de cloche pour Grégoire Houdan, candidat de la première circonscription de la Seine-Maritime lors des législatives anticipées de juin 2024 et délégué départemental du Rassemblement National de la Jeunesse.

Un pays où les juges ont le pouvoir de rendre inéligible la première opposante politique n’est pas une démocratie.

Grégoire Houdan
Délégué départemental du RNJ 76

Peu ou prou la même chose chez Patrice Martin, député RN de la sixième circonscription de la Seine-Maritime, dans une publication sur Facebook : « Les juges ont donc décidé de rendre inéligible la favorite à l’élection présidentielle et la première opposante politique. La France a définitivement perdu ses leçons de morale sur la démocratie ».

« Elle l’a eu son quinquennat »

Mais de l’autre côté de l’échiquier politique, on ne l’entend pas de cette oreille. La députée LFI de la quatrième circonscription de la Seine-Maritime, Alma Dufour, n’y va pas avec le dos de la cuillère : « Ils prétendent vous défendre mais ce sont eux qui vous dépouillent ».

Le maire de Rouen et candidat à la tête du PS, Nicolas Mayer-Rossignol, interrogé lors d’une conférence de presse, se montre un peu plus modéré. « On voit que les premiers à dénoncer le prétendu laxisme de la justice, sont les premiers à défendre quelqu’un qui est condamné. »

Le rappeur du Havre, Médine, a pour sa part réagi avec ironie : « Elle l’a eu son quinquennat. »

À noter, le relatif mutisme des cadres locaux de la majorité présidentielle.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here