Le pont de la Villeneuve fait l’objet de travaux de renforcement et d’élargissement pour permettre de faire circuler le tramway dans le cadre du projet Mon réseau grandit et la construction de la deuxième ligne entre la gare et la Cavale-Blanche à Brest.
Ce lundi 31 mars 2025, à partir de 20h, la circulation sera impactée dans les deux sens. La ligne 1 de bus effectuera son terminus à l’arrêt Quizac. « Les voyageurs souhaitant se rendre à l’Hôpital Cavale seront déposés à l’arrêt Napoléon-III, où une navette neuf places prendra le relais pour les acheminer jusqu’à l’Hôpital Cavale via l’anse Saupin », précise la direction de Bibus. La navette circulera selon la fréquence suivante : un départ toutes les 20 minutes jusqu’à 21h30, un départ toutes les 30 minutes après 21h30.
Des déviations
À compter de mardi 1er avril, le pont sera mis en sens unique, du CHU vers Brest Centre, pour une durée de sept semaines. Ceci pour permettre la réalisation des travaux d’infrastructure de part et d’autre de l’édifice. À savoir le raccordement de la voirie au pont puis la connexion des réseaux sous-terrain d’électricité, de fibre et de télécommunications entre le pont et les deux rives.
Ces travaux entraînent des perturbations pour la circulation automobile, véhicules de secours et bus. Des déviations sont mises en place pour rejoindre l’hôpital de la Cavale-Blanche.
De mardi 1er à vendredi 4 avril inclus, l’itinéraire de la ligne 1 sera modifié comme suit : en direction de l’Hôpital Cavale, elle sera déviée entre les arrêts Napoléon-III et Hôpital Cavale, en conséquence, les arrêts Vendée, Languedoc, Dauphiné et Gascogne ne seront pas desservis ; en direction de Liberté, elle sera déviée entre les arrêts Hôpital Cavale et Gascogne. L’arrêt Quizac ne sera pas desservi.
Bibus fait savoir qu’afin de « faciliter l’accès au nord de Bellevue pour les voyageurs en provenance de Liberté, plusieurs solutions alternatives sont mises en place » : les lignes 5 (direction Gascogne) ou 12 (direction Guilers Roberval) seront accessibles à l’arrêt Kermenguy ; les voyageurs pourront également emprunter la ligne 1 jusqu’à Hôpital Cavale, puis rester à bord du véhicule pour être déposés aux arrêts Gascogne, Dauphiné, Languedoc et Vendée, qui resteront desservis dans le sens Hôpital Cavale vers Liberté.
Terminus à l’arrêt Quizac
À partir de samedi 5 avril et pour six semaines, la ligne effectuera son terminus à l’arrêt Quizac. Afin d’assurer la desserte de l’Hôpital Cavale, un service de liaison directe sera mis en place entre les arrêts Napoléon-III et Hôpital Cavale, sans arrêt intermédiaire.
« Ce service de liaison directe sera assuré avec une fréquence d’un passage toutes les 20 à 30 minutes, du lundi au dimanche. En journée, la liaison sera assurée par un bus classique, à partir de 20h30 la liaison sera effectuée par un véhicule Bibus neuf places. »
Demande d’information
Pour toute demande d’information, Bibus propose à ses clients de :
- consulter le site internet, rubrique « Itinéraires » puis « Horaires et plans des lignes » ou l’application mobile Bibus.
- poser leurs questions via Facebook Messenger ou en message privé sur X.
- contacter un conseiller mobilité au 02 98 80 30 30 (disponible de 7h30 à 19h du lundi au vendredi, de 9h à 17h le samedi).
Source link