Si elle l’est globalement moins cette saison avec le total de buts encaissés, la GSI Pontivy (Morbihan) sait se montrer solide plusieurs fois pour garder un résultat.
Arrivé cette saison en provenance du Stade briochin, où il évoluait avec la réserve en National 3, le défenseur central Prince Camara y est pour quelque chose. Combatif, présent dans les duels.
« Mon père a tout fait pour que je vienne en France ! »
Prince Camara est arrivé il y a six ans en France. Il a été soutenu par ses parents sur le plan sportif.
En Guinée, le foot est beaucoup centralisé à Conakry, la capitale, où je suis né. Avec mon père, on avait fait le tour des clubs assez structurés. Mes parents avaient envie que j’aille en Europe. Mon père a d’ailleurs tout fait pour que je vienne en France.
En 2018, il pose pied à terre à Saint-Brieuc, et joue le club de Ginglin Cesson. Le début de son bon parcours.
Un club qui va compter pour lui. « Je suis arrivé en U18 et j’y ai joué quatre ans. Nous avons disputé la finale de la Coupe de Bretagne face à La Montagne, malheureusement perdu. J’ai participé à la remontée en R1. Saint-Brieuc Ginglin est un club qui m’a beaucoup donné. À mon arrivée en France, c’était compliqué administrativement pour moi. Je remercie encore les dirigeants. »
Prince Camara découvre ensuite le niveau National 3 à Dol-de-Bretagne lors de la saison 2022-2023. Deux ans plus tard, il intègre la GSI avec « des bons gars. Des joueurs de ballon. Nous avons un bon effectif. »
Un ancien milieu récupérateur
Prince Camara est un défenseur central costaud dans les duels, assez régulier. À l’image de son équipe, il a su lui aussi se hisser à un bon niveau face aux réserves de clubs professionnels, comme Lorient et Rennes.
Pourtant, il a débuté le football en tant que milieu récupérateur. « Cela fait quatre ans que je joue défenseur central. Si je commence à bien cerner le poste, je suis encore en apprentissage. Je suis à l’écoute du coach et concentré. »
La puissance et l’agressivité sont mes points forts. Si je suis content de mes matches depuis le début de saison, je dois garder la même constance et donner le maximum. Car c’est important d’être régulier. Il y a des profils d’attaquants différents. J’adapte donc mon jeu à celui que j’ai en face de moi.
« Il faut être fort chez nous ! »
La GSI a ramené un nul (0-0) de Lannion, et jusqu’ici son troisième clean-sheet de la saison. « En début de match, on a mal commencé. Nous n’étions pas du tout dedans, en concédant des occasions. On est bien revenu en seconde période, où on aurait pu renverser le match. Au final, c’est un bon point mérité », analyse le joueur.
À l’image de leur précédent match face à la réserve du Stade rennais, les Gésistes enchaînent les bons matchs à domicile et accrochent de belles équipes avec solidarité et combativité.
En revanche, ça pêche toujours un peu à l’extérieur. « Il faut être fort chez nous. On doit essayer de tout gagner. À l’extérieur, ce n’est pas toujours évident de gagner, surtout dans un groupe homogène. Le contexte est différent. »
Un match « vraiment capital »
À ce titre, la réception de Saint-Lô est importante. Un match que le défenseur qualifie de « vraiment capital car tout le monde est proche au classement. On doit prendre des points pour se mettre à l’abri. Ensuite, si d’autres avantages s’offrent à nous, on les prendra, afin de monter le plus haut possible au classement. »
Je n’ai pas encore marqué en A cette saison, mais je sais que vais réussir. C’est ma troisième saison en National 3 et j’ai marqué au moins un but à chaque fois.
Ce sera peut-être face à Saint-Lô, ce samedi 22 février 2025, pour Prince Camara, auteur d’un but sur coup-franc en équipe réserve face à Vannes Ménimur récemment.
Ce samedi 22 février, 18 h, au Faubourg-de-Verdun, GSI Pontivy-Saint-Lô.
Source link