La veille encore, il plaidait la cause de l’Ukraine auprès du président américain Donald Trump, dans le bureau ovale de la Maison blanche à Washington. Vingt-quatre heures plus tard, ce mardi 25 février 2025, c’est dans la salle des fêtes de l’Élysée que l’on retrouve Emmanuel Macron pour décorer de la Légion d’Honneur sept Français méritants. Parmi eux, le maire de Saint-Malo.
Avec 44 invités
Invité il y a trois semaines à faire le déplacement jusqu’au palais présidentiel, Gilles Lurton a rejoint la capitale avec 44 invités. Une bonne partie de sa garde rapprochée d’élus est là. La famille, les amis proches et ses fidèles lieutenants de l’association militante Pays de Saint-Malo Initiative sont du voyage eux aussi. Gilles Lurton n’a pas eu de mal à mobiliser mais plutôt à choisir qui l’accompagnerait.
De Françoise Gatel à Julien Lepers
Alors que le Président se fait attendre (et désirer), la ministre chargée de la Ruralité (et amie) Françoise Gatel débarque à son tour du salon de l’Agriculture pour assister à ce moment solennel qu’elle n’aurait manqué pour rien au monde.

On croise également quelques têtes connues venues pour d’autres médaillés, comme l’animateur Julien Lepers, star des selfies en attendant celui que tout le monde attend… Un certain Emmanuel Macron qui arrive à son tour dans une salle qui n’a d’yeux que pour lui et se retrouve soudainement plongée dans un silence de cathédrale.

Le président va enchaîner les discours hommages pendant plus d’une heure et demie. Un quart d’heure par récipiendaire. Le regard détaché de ses fiches comme s’il connaissait chaque médaillé comme un vieil ami.

« Un jour de loisir dans votre vie, c’est comme un jour de pluie à Saint-Malo. C’est rare »
Gilles Lurton est le premier à ouvrir le bal. Du maire de Saint-Malo, il brosse le portrait d’un homme profondément engagé et dévoué « au service de l’intérêt général ». Mais aussi et surtout d’un travailleur infatigable. « Un jour de loisir dans votre vie, c’est comme un jour de pluie à Saint-Malo. Rarissime si on en croit les Malouins », sourit le Président. « On dit que vous n’avez pris que sept jours de vacances depuis le début de votre mandat il y a cinq ans. Et encore, c’était pour vous rendre à l’arrivée de la Route du Rhum. »
« Vous avez contribué à rendre la France plus juste »
« Vous étiez même connu comme le député qui part le dernier et éteint la lumière à l’assemblée », plaisante encore celui qui était alors ministre de l’Économie. « J’ai le souvenir, quand nous avons travaillé ensemble, de votre bienveillance et de votre regard humaniste. Par votre action au Palais Bourbon, vous avez contribué à rendre la France plus juste. »
De sa naissance au cœur d’une fratrie de treize enfants à son arrivée à la mairie de Saint-Malo, Emmanuel Macron a détaillé la vie d’un Gilles Lurton, visiblement ému d’être ainsi promu chevalier de la Légion d’Honneur.


En retour, le maire lui a offert la médaille de la ville, qui devait lui revenir lors de la dernière Route du Rhum en 2022, avant que l’agenda présidentiel ne soit bouleversé. Après quelques échanges et photos, le Président a quitté la salle des fêtes de l’Élysée pour retrouver une actualité internationale moins réjouissante. Gilles Lurton n’entendait pas lui non plus faire de vieux os à Paris. Il avait prévu de rejoindre Saint-Malo dès ce soir : « J’ai du travail qui m’attend ».
Source link