Dernier rempart de Côte des Isles (Régional 3 de football), Clément Bihel est l’un des hommes forts de la saison 2024-2025 barnevillaise. Enfant du pays, il a fait toutes ses classes du côté de Barneville (Manche), pour ne jamais quitter son club de cœur.
Depuis les débutants, Clément a chaussé les crampons avant d’enfiler les gants à partir de la catégorie U11, sans jamais sortir de ses cages.
À désormais 24 ans, il a déjà écrit une belle page de l’histoire du club. « En moins de 18 ans, on a été champions de la Manche en 2018. Encore aujourd’hui, quatre ou cinq joueurs sont encore présents dans l’équipe », indique ce fervent fan d’Hugo Lloris.
Il a subi deux opérations
Peu épargné par les blessures durant l’époque Covid, il a dû se faire opérer des ligaments croisés et, après sa convalescence, du ménisque, avant de refouler les pelouses de son canton.
Pour autant, il garde la confiance de son entraîneur, Maxime Laumosne, ou encore de Steven Lecherpy, son prédécesseur.
« La saison dernière, j’ai commencé la saison en équipe C pendant deux matches et un avec la B. Depuis, je suis titulaire avec la A. C’est la première fois que j’enchaîne deux saisons de suite, ça fait plaisir », peut-il se féliciter, malgré un genou qui le gêne toujours autant.
Régulièrement décisif
En déplacement professionnel au Havre (Seine-Maritime) la semaine, Clément retrouve ses partenaires d’entraînement le vendredi. Malgré son absence pour la séance du mercredi, le numéro 1 est un élément incontournable du onze type de son entraîneur.
Régulièrement décisif depuis le début du championnat, il n’est pas étranger à la belle saison de Côte des Isles. « Sur cette première partie, j’ai fait de belles prestations pour ramener des points à l’équipe, notamment à Bessin Nord où c’est mon meilleur match de la saison (3-1) », peut se targuer, avec humilité, celui qui a aussi connu la R2.
Également important contre Valognes (4-1) ou encore face à Trois Rivières (3-1), il confirme ses progrès : « C’est vrai, je fais des arrêts importants pour qu’ils ne reviennent pas au score ».
« La montée est l’objectif »
À nouveau irrésistible dimanche 2 mars 2025 face au Val de Saire (3-1), Clément Bihel a encore fait parler de lui en stoppant un penalty du capitaine sairois Maxime Lefevre.
« Au match aller (1-1), j’avais plongé du bon côté sans pouvoir le stopper. Cette fois-ci, j’ai fait la même chose, mais Maxime a tiré en plein milieu. Grâce à mon pied, j’ai pu faire l’arrêt, ce qui nous a permis de rester dans la partie et de pouvoir nous imposer par la suite », raconte le héros du jour.
Au-delà de ses remarquables performances, Clément n’en oublie pas le projet collectif. « La montée est l’objectif que l’on s’est fixé avec l’équipe. Nos recrues nous ont permis d’élargir l’effectif et même avec des absents, on a un bon niveau sur le papier. Maintenant, nous devons maintenir la cadence jusqu’à la fin et ne pas lâcher de points bêtement », prévient le dernier rempart local, avant un match piège, ce week-end, face au Molay-Littry.
Jan Oblak pour modèle
En attendant, nul doute que les supporters de Côte des Isles continueront d’encourager leur protégé, qui a pour modèle le portier de l’Atlético Madrid. « Je préfère (Jan) Oblak, même s’il est sous-coté à cause de son jeu au pied. Je le trouve impressionnant dans ses arrêts et il fait gagner des points. »
Un beau point commun entre confrères !
De notre correspondant Florian BILLARD
Source link