C’est avec un profil atypique que José Longo est devenu le nouvel homme fort de l’US Marmande, club de rugby du Lot-et-Garonne, en ce début d’année 2025. L’entrepreneur âgé de 42 ans est arrivé à l’USM en 2020 par l’école de rugby où il entraîne l’équipe de son fils.
Un profil différent de celui de Gilles Bertrandias, son prédécesseur, qui avait été président délégué du SU Agen de 2007 à 2018. Si les deux hommes ont collaboré pendant un an, le nouveau président prend aussi ses fonctions avec de nouvelles idées sur l’identité du club.
L’envie de nouveauté pour l’US Marmande rugby
« Gilles a mis beaucoup d’énergie dans le projet », rappelle le nouveau président. « Quand il a annoncé qu’il souhaitait prendre du recul, j’ai senti le sens du devoir (rires). »
Apprécié au sein du comité directeur qu’il avait rejoint un an plus tôt, à l’invitation de Gilles Bertrandias, le profil de José Longo semble avoir fait consensus.
« Parmi les discussions avec les autres dirigeants, j’ai ressenti qu’il y avait besoin d’une énergie supplémentaire. Je trouvais dommage que les efforts déployés puissent retomber après Gilles. »
À la tâche depuis déjà quelques semaines, José Longo peut commencer à déployer sa vision du projet de club.
Je veux amener de la nouveauté aussi bien sur le rugby, le management ou la communication. L’idée est d’ancrer l’USM dans son territoire.
Le projet de formation poursuit notamment son développement. « Cela me tient à cœur. Nous devons notamment rester en connexion avec les clubs voisins. Il s’agit par exemple de ne pas faire du repérage de jeunes joueurs trop tôt, que ça se fasse en concertation. »
Si Juniors et Cadets évoluent au niveau national, le président estime qu’il y a « un plafond de verre à ne pas chercher à dépasser. Ça ne sert à rien d’aller viser les catégories Gaudermen et Alamercery, par exemple. »
Entrepreneur dans le milieu de la construction
S’il s’agit de son premier poste à responsabilité dans le milieu du sport, José Longo peut s’appuyer sur sa carrière d’entrepreneur et son passé de jeune rugbyman pour déployer son projet.
« J’ai été formé à l’école de rugby de Blagnac qui se situe à un niveau intermédiaire entre le Stade toulousain et les clubs de quartier. » Il a ensuite laissé le rugby vers 20 ans, sauf en loisirs, pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
Entrepreneur dans le milieu de la construction, il a d’ailleurs des relations parmi d’anciens joueurs. Ce qui a notamment permis la tenue de stages du club toulousain, en mars 2025, à Marmande.
« J’ai toujours un peu de liens dans ce milieu, les connexions restent. » Il ne faudra pas s’attendre pour autant à ce que José Longo use de ce carnet d’adresses pour renforcer l’équipe fanion de l’US Marmande.
Après une saison ratée et un maintien acquis dans les dernières journées, le chantier est immense pour le co-président.
Une identité « gasconne » pour l’US Marmande rugby ?
« Au vu de son budget et son statut, un club comme Marmande doit viser la qualification », prévient sans hésiter José Longo. « Ma connaissance du rugby va me permettre de m’impliquer plus précisément dans l’organisation, le projet de jeu avec le staff ou encore le recrutement. »
Après le départ de Julien Bouic de son poste de manager, le casting pour trouver le remplaçant idéal est encore en cours. « Nous avons déjà audité pas mal de projets sportifs. Une décision sera prise, au plus tard, d’ici 15 jours. »
Le recrutement de nouveaux joueurs est également un point très sensible, l’effectif de l’US Marmande étant plutôt instable depuis déjà plusieurs saisons.
J’ai mené une large revue des profils originaires d’une large région gasconne autour de Marmande, de joueurs évoluant un peu plus haut ou étant en fin de carrière.
Derrière ce fonctionnement, l’idée de « renforcer un côté identitaire autour du club. Il doit y avoir une notion importante de valeur maillot. » Le co-président a utilisé son réseau pour s’assurer de l’état d’esprit de ses futurs joueurs.
« L’essentiel du travail est maintenant fait, il n’y aura que quelques variations, selon le staff choisi. » Au rayon des départs, seuls Veriniki Goneva et Gauthier Issaadi, partant en retraite sportive, sont pour l’instant officiellement annoncés.
« Là aussi, ça se fera avec le staff, tout n’est pas encore tranché. On peut imaginer que ceux qui ont connu une saison blanche chercheront à aller ailleurs. »
Selon les propres mots de José Longo, l’US Marmande est « à la croisée des chemins. » Il lui faudra négocier au mieux cette intersaison pour ne pas vivre une nouvelle saison galère, malgré les belles éclaircies sur le reste du club.
Source link