Home Nord après les abattages, une campagne de plantation d’arbres débute sur le Grand...

après les abattages, une campagne de plantation d’arbres débute sur le Grand Boulevard

13
0



Dans le cadre du projet de renouvellement du matériel roulant du tramway et des travaux associés sur les quais, la Métropole Européenne de Lille a abattu ou planifier l’abattage de 88 arbres le long du Grand Boulevard entre 2023 et 2025. « Ces abattages étaient nécessaires en raison de l’état phytosanitaire dégradé de certains arbres ou de leur incompatibilité avec les travaux à venir », précise la collectivité. Ce lundi 17 mars 2025, une campagne de plantation est lancée.

La Métropole européenne de Lille replante sur le Grand Boulevard

« Nous allons mettre en œuvre un plan de compensation visant à reconstituer cette végétation d’ici le printemps 2026. L’objectif principal de ce plan est de restaurer le double alignement d’arbres qui longe la piste cyclable ».

Lors de la première phase de plantation qui débute ce lundi, 59 arbres seront plantés le long du Grand Boulevard, sur les deux branches et le tronc commun. Le coût estimé de cette opération s’élève à 84 000 € et elle sera réalisée par une entreprise de Wambrechies.

« Une deuxième campagne de plantation, prévue pour l’hiver 2025-2026, portera sur l’ajout de 81 arbres supplémentaires », enchaîne la collectivité. Et de préciser que « ces plantations feront l’objet d’investigations complémentaires pour garantir leur compatibilité avec les réseaux souterrains ou seront réalisées en parallèle de travaux mineurs de voirie, notamment au niveau de certains carrefours ».

 Le chantier des plantations s’organisera sur une période de trois semaines, avec un rythme de 6 à 7 arbres plantés par jour. Il commencera sur la branche de Roubaix, puis poursuivra sur celle de Tourcoing, avant de s’achever sur le tronc commun. « Des ajustements ponctuels sur la piste cyclable et/ou la chaussée latérale seront nécessaires pour garantir le bon déroulement des travaux ».

Vidéos :



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here