Rien n’est encore joué. Aucun accord n’a été trouvé mardi 28 janvier 2025 – date du dépôt des candidatures – à gauche comme à droite pour le second tour de la municipale anticipée de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). À cette occasion, ce seront donc trois listes qui s’affronteront : le député insoumis Louis Boyard fera face, sans l’alliance PCF-EELV-PS, à deux candidats de droite, Kristell Niasme (LR) ainsi que le maire sortant Philippe Gaudin (DVD).
Pas de fusion, ni à gauche, ni à droite
Quelques heures seulement avant la clôture du dépôt des candidatures en préfecture, la liste d’union de la gauche menée par Daniel Henry, arrivée en 3e position (20,70 % des voix), a annoncé son retrait pour « faire barrage à la droite », sans pour autant fusionner avec celle de Louis Boyard (24,89 %), arrivé en tête au premier tour.
Pas de fusion non plus de l’autre côté de l’échiquier politique. Malgré son appel à l’union, Kristell Niasme ne sera pas la seule candidate à droite. En dépit du retrait de la liste d’Éric Colson (UDI) – arrivée en 5e position lors du premier tour – le maire Philippe Gaudin, arrivé 4e du premier tour avec 15,54 % des voix, présente lui aussi sa propre liste au second tour. Sur son compte X, l’ancienne première adjointe a intimé être « la seule force capable de battre Louis Boyard ».
Des discussions agitées à gauche
En coulisses, des tentatives de rapprochement ont eu lieu dès le soir du premier tour à gauche. Les équipes de campagne se sont réunies pour discuter d’une éventuelle fusion entre les deux listes. Bien que des points d’accord aient émergé, des divergences sur les modalités ont fait échouer les négociations.
L’une des principales causes du désaccord est le refus de l’équipe insoumise de respecter une répartition proportionnelle des places, en fonction des résultats du premier tour. Daniel Henry réclamait 18 places sur la liste, mais Louis Boyard n’en proposait que 10, contre 20 pour son propre camp, selon des informations communiquées par l’entourage du communiste à actu Paris. « Ce n’est pas une négociation, c’est une reddition », a réagi Jonathan Kienzlen, premier secrétaire fédéral du PS du Val-de-Marne, auprès de l’AFP.
Le second tour s’annonce donc serré. Au tour précédent, la liste de Louis Boyard n’a devancé celle de Kristell Niasme que de 90 voix. Bien que la liste insoumise puisse bénéficier du report des voix de Daniel Henry, l’issue de l’élection reste incertaine. Rendez-vous dimanche 2 février pour le résultat
Avec AFP
Source link