Le port de Carteret (Manche) sera en fête le samedi 1er mars 2025.
À partir de 7 h 30 et à bord de son Imoca Fives group – Lantana Environnement, le skippeur manchois Louis Duc, qui a récemment terminé le Vendée Globe en 91 jours, sera accueilli par le public.
Il repartira au plus tard à 9 h
« Si les conditions de vent sont bonnes, Louis commencerait à rentrer dans le chenal aux alentours de 7 h 30. L’idée est qu’il reste environ 30 minutes au ponton M. Il doit repartir au plus tard à 9 heures », explique Pierrick Ledard, responsable du port de Carteret et ami de Louis Duc (41 ans).
Dominique Bertaux, alias « Doumé », marin expert et ami proche de Louis, est le coordinateur de ce projet noué entre le skippeur de Carteret et « les autorités locales maritimes et municipales ».
Il faudra que la météo soit adéquate le 1er mars. Les conditions de marée sont bonnes (coefficient de 108). Une vedette sera devant l’Imoca pour connaître la profondeur du fond. Il faut assurer la sécurité, qu’un plaisancier ne vienne pas s’approcher trop près du bateau par exemple.
Un groupe de musique sur le ponton M
Laurent Macé, président du club nautique de Barneville-Carteret, prolonge :
Trois zodiacs assureront la sécurité et la rotation de l’Imoca devant l’école de voile. Clovis (responsable de l’école de voile) pilotera un zodiac, moi le second et Quentin (président du club d’aviron) le troisième. Nous accompagnerons ce beau projet en toute sécurité.
Un projet qui ravit le maire de Barneville-Carteret, David Legouet : « Nous sommes fiers de mettre en lumière notre marin d’exception. Louis (Duc) est le second après Miranda (Merron) à avoir fait le Vendée Globe. C’est un acte héroïque, 91 jours en solitaire ».
À noter que le 1er mars, un groupe de musique sera présent sur le ponton M, où seront organisées d’autres animations.
De notre correspondante Chantal LECLERC
Source link