Jeudi 30 janvier 2025, un accident de car scolaire à Châteaudun (Eure-et-Loir) avait coûté la vie à une lycéenne de 15 ans.
Après le drame, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a appelé au renforcement des opérations de contrôle. Comme en Eure-et-Loir, des contrôlés ont été menés en Sarthe.
156 bus contrôlés et un chauffeur sans permis
« Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, a demandé aux forces de sécurité intérieure de renforcer les opérations de contrôle des transports terrestres collectifs, en portant une attention spécifique sur les transports scolaires et transports publics de personnes », indique la préfecture dans un communiqué.
Depuis le lundi 3 février dernier, 156 opérations de contrôles ont été menées dans le département : 131 en zone gendarmerie et 25 en zone police. Un chauffeur a été contrôlé sans permis de conduire par la gendarmerie.
Les opérations vont se poursuivre
« Des opérations similaires de contrôle seront menées tout au long de l’année à l’égard des transports scolaires et des transports publics de personnes pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route », précisent les services de la préfecture.
Source link