Home Politique après la perquisition chez elle, que vient faire Aurore Bergé dans le...

après la perquisition chez elle, que vient faire Aurore Bergé dans le Morbihan ?

39
0



Déplacement ministériel dans le Morbihan samedi 22 février 2025. Déjà venue à Vannes en avril 2024, Aurore Bergé, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, est cette fois attendue à Sarzeau.

Visite d’une exploitation ostréicole

Aurore Berger va visiter l’exploitation ostréicole « Aux filles des marées ». Pilier du patrimoine maritime et économique, l’ostréiculture reste un secteur majoritairement masculin.

Les femmes ont dû attendre les années 1980 pour être reconnues comme co-exploitantes, puis cheffes d’exploitation. En 2025, elles occupent seulement 27 % des emplois à temps plein et 16 % travaillaient régulièrement dans les parcs ou en mer.

Un déplacement pour valoriser l’engagement des femmes

« Les femmes jouent pourtant un rôle clé dans l’avenir de la filière. Elles innovent, diversifient les exploitations et modernisent le métier. Elles doivent toutefois faire face à des obstacles avec des équipements souvent inadaptés ou des préjugés sur la pénibilité du métier », indique le service communication de la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, et de la Lutte contre les discriminations.

La ministre va profiter de son déplacement au sein d’une petite entreprise familiale d’arrière-grand-mère à fille pour mettre en lumière ces enjeux et valoriser l’engagement des femmes dans l’ostréiculture. Aurore Berger va échanger avec des ostréicultrices, cheffes d’exploitation et employées, afin de comprendre les parcours, les réussites ainsi que les obstacles rencontrés.

Pour rappel, une enquête sur l’affaire des crèches privées est en cours. Dans ce cadre, le domicile de la ministre Aurore Bergé, soupçonnée d’avoir menti sous serment a été perquisitionné courant février. La présomption d’innocence s’impose.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here