En ce jour de Saint-Valentin, la JS Cherbourg (Manche) a des choses à se faire pardonner auprès de ses supporters après l’écart de conduite de la semaine dernière contre Pontault-Combault (21-26). Si on imagine mal le public rompre avec son équipe de cœur en cas de nouvelle contre-performance, l’impact d’un mauvais résultat sur le classement général et les ambitions du club pourrait marquer un tournant.
Sur le match, ou plutôt le non-match de son équipe, l’entraîneur Edu Fernandez Roura plaide la thèse de l’accident. « Les étoiles étaient alignées dans le mauvais sens, estime le coach espagnol. On a eu beaucoup d’échecs aux shoots, beaucoup de pertes de balle. Les situations y étaient, après tu les mets ou tu ne les mets pas… »
Maintenant, il faut tourner la page. J’ai confiance en l’effectif. Je sais que quand on joue à notre niveau, on peut battre tout le monde… et inversement.
Hugo Lima apte à combattre
À l’entame d’une nouvelle semaine de travail lundi 10 février 2025, les joueurs étaient encore marqués par les événements du vendredi précédent, où quelques sifflets étaient venus les raccompagner aux vestiaires, fait rarissime.
On a senti lundi que l’ambiance était un peu plus fermée. Il est clair qu’on a une dette envers nos supporters, mais aussi envers nous-mêmes, parce que la défaite a surtout été douloureuse pour l’équipe.
Pour tenter d‘inverser les choses, le staff a décidé « de changer l’ordre de travail de la semaine, en mettant l’accent sur l’attaque, mais sans faire de révolution ».
Pour l’aider à se lancer pleinement dans cette phase retour, le staff de la JSC sait qu’il devrait enregistrer une très bonne nouvelle, avec le retour tant attendu d’Hugo Lima. Le demi-centre, absent des terrains depuis le 22 novembre après un problème de santé rencontré avant le match à… Nancy (Meurthe-et-Moselle), a reçu le feu vert médical pour retrouver la compétition dès ce vendredi soir.
Alors que les Mauves ont manqué de « hargne » contre Pontault, le Portugais devrait pouvoir apporter sa fougue et son caractère pour éviter toute rechute. « C’est sûr qu’il ne va pas être à 100 %, mais il se sent bien, et il va nous faire beaucoup de bien car il est important dans le vestiaire », assure Edu Fernandez Roura. Sur ce poste, il a beaucoup bricolé, et ce retour devrait permettre à Francisco Pereira, touché à un bras, de souffler un peu plus.
Quant à la nécessité de relancer la machine, après deux revers de suite et trois équipes à l’affût pour les faire tomber du Top 9 qualificatif pour les play-offs, il ne veut pas céder à la panique : « La menace est toujours là, ce championnat est tellement serré. Si on gagne deux matches, on peut passer 6e… Il ne faut pas avoir peur mais être responsable. Je ne m’enflamme ni quand on gagne, ni quand on perd. Il y a toujours des mauvais moments, le tout c’est qu’ils soient le plus court possible. »
Source link