Home Nord après des mois de rénovation, cette école du quartier de Fives est...

après des mois de rénovation, cette école du quartier de Fives est métamorphosée

32
0


« Donc voilà, vive l’école Brasseur ! ». Ce lundi 24 février 2025, la maire de Lille (Nord), Martine Aubry était présente lors de l’inauguration de l’école maternelle Antoine-Brasseur à Fives. Après plusieurs mois de rénovations et environ 4,5 millions d’euros investis dans le chantier, les élèves peuvent désormais profiter d’une cantine qui n’existait pas avant, d’une cour végétalisée, mais aussi de bâtiments neufs, plus respectueux de l’environnement. Martine Aubry qualifie le résultat comme « emblématique » du projet de rénovation des 9 écoles des quartiers de Fives et Hellemmes dans lequel la ville a investi environ 50 millions d’euros. Au total, ce plan comprend la création de 18 classes et 3 cantines supplémentaires.

Neuf écoles rénovées à Lille Fives et Hellemmes

En 2022, on vous partageait ce projet ambitieux de la ville de Lille, de rénover les neuf écoles des quartiers de Fives et Hellemmes en six ans, soit en un mandat. Une occasion pour la mairie de rappeler son engagement auprès des 79 écoles publiques qui accueillent chaque année près de 12 000 élèves. Ce lundi 24 février, Martine Aubry affirme : « C’est vraiment une bataille acharnée que mène la ville depuis longtemps pour l’égalité réelle, car on sait bien que c’est loin d’être le cas. Nous sommes fiers de l’avoir fait en ayant gardé tous les quartiers populaires dans la ville de Lille au lieu de les renvoyer en banlieue comme dans d’autres grandes villes ».

Inauguration de l’école Antoine Brasseur après plusieurs mois de travaux. ©Bastien Grossin

Un enjeu central : la question écologique

112 m² carrés de panneaux photovoltaïques sur le toit, 30 % de consommation énergétique en moins ou encore îlots de fraîcheur, lors de l’inauguration, la place de l’écologie dans le chantier a été au cœur des discussions. Charlotte Brun, adjointe de Martine Aubry en charge notamment de la question de l’éducation, affirme : « Nous voulons que les écoles soient des lieux exemplaires en matière de rénovation environnementale. […] Nous donnons à voir aux enfants le fait que, face au dérèglement climatique auquel nous sommes confrontés, il y a moyen d’agir. »

Vidéos :

La cour de récréation est fortement concernée par la question écologique. Le bitume imperméable a été remplacé par des pavés et de la végétation. Cette démarche permet une meilleure infiltration dans les sols et donc d’éviter le risque de ruissellement qui favorise les inondations. C’est également un moyen de garder de la fraîcheur en cas de forte chaleur. Les élèves peuvent  profiter de structures de jeux en bois, mais aussi s’occuper à tour de rôle des nouveaux pensionnaires de l’école : trois poules installées dans un poulailler.

Pour Charlotte Brun : « Quand je suis au contact de la terre et du vivant, eh bien oui, j’apprends mieux. Ça participe au climat scolaire. Mais aussi, je suis en prise directe avec la transition environnementale. »

Plus de 65 % d’aliments locaux ou biologiques à la cantine

Parmi les nouveautés présentées lors de l’inauguration, il y a également la cantine, qui n’existait pas auparavant. Ses murs en bois modernes sont visibles depuis la rue et contrastent avec ses murs en briques rouges du siècle dernier. À l’intérieur, les demi-pensionnaires peuvent profiter d’un réfectoire moderne avec des poutres en bois apparentes. Face à la baisse du pouvoir d’achat en France, Martine Aubry revient sur l’importance des cantines dans les établissements scolaires, qui permet de : « faire en sorte que chaque enfant ait au moins un repas équilibré et de qualité dans la journée »  Charlotte Brun le rappelle :  »Aujourd’hui, c’est plus de 65 % des aliments dans l’assiette des enfants qui est soit un produit local, soit un produit d’origine biologique. [… ] Nous visons le 100 % d’agriculture biologique et ou locales et nous y travaillons activement. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here