Home Politique Anthony Bourget annonce déjà sa future candidature aux élections municipales

Anthony Bourget annonce déjà sa future candidature aux élections municipales

127
0



Voir Anthony Bourget figurer parmi les candidats aux élections municipales des Sables-d’Olonne en mars 2026 n’a rien de surprenant.

Le conseiller municipal d’opposition ne cache en rien ses ambitions.

Crédité de 5,42 % des voix au premier tour en 2020, il a été élu au second tour dans une liste fusionnée avec celle de Brigitte Tesson qui a recueilli 21,55 % des voix.

Il s’est attaché à faire entendre sa voix au cours de ce mandat. Rares ont été les séances de conseils communautaires ou municipales qui n’ont pas été marquées par des joutes entre le jeune élu et le maire des Sables-d’Olonne. Aérodrome, Arena, port Olona sont quelques exemples de sujets sur lesquels les deux hommes se sont opposés.

Une confrontation entre les deux hommes lors des élections municipales semblait aller de soi.

Agenda bousculé

Seulement voilà : Yannick Moreau a, le 2 janvier, surpris tout le monde, en annonçant qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat et qu’il quitterait même la politique au cours de l’année 2025 après avoir trouvé un successeur.

Vidéos :

Voilà qui rebat les cartes et change l’agenda des futurs prétendants au siège de maire des Sables-d’Olonne.

Anthony Bourget décide donc de se positionner d’ores et déjà en ce début d’année.

Il annonce donc sa future candidature qu’il confirmera en mars en présentant les premiers noms de sa liste. De quoi d’ores et déjà occuper l’espace et prendre une longueur d’avance sur la majorité sortante ?

Il s’en explique dans une interview réalisée fin janvier (plusieurs jours avant l’annonce du décès d‘Armel Pécheul, premier adjoint des Sables-d’Olonne, et la désignation de Nicolas Chénéchaud comme successeur de Yannick Moreau).

Que va changer selon vous l’annonce de la démission de Yannick Moreau pour la dernière année du mandat en cours ?

Yannick Moreau l’affirme dans son annonce : nul n’est indispensable. Pour preuve, il laisse derrière lui une ville centrée sur des loisirs coûteux, loin des priorités du quotidien des Sablais ayant pour résultat : une hausse des impôts locaux, une démographie galopante et le surtourisme. Seule l’élection d’une nouvelle équipe peut changer les choses.

Comment abordez-vous les élections municipales de mars 2026 depuis cette annonce ?

Avec lucidité. Les défis restent les mêmes : l’accès au logement, le manque de médecins, une jeunesse qui part faute de formation supérieure, la création d’emplois, des transports publics peu utilisés. Notre devoir, quand on nous confie un mandat, c’est d’agir avec humilité et toujours dans l’intérêt général. C’est de représenter, jusqu’au bout, ceux qui nous ont fait confiance.

À un peu plus d’un an de ces élections, vous vous déclarez donc déjà candidat ?

Quand on s’engage, c’est pour agir. Depuis cinq ans, je siège dans l’opposition au conseil municipal et à l’agglomération. Sur port Olona, l’aérodrome, le cours Louis Guédon, l’ouverture d’un centre de loisirs aux vacances d’hiver… Avec d’autres, nous avons obtenu des victoires et fait de nombreuses propositions. À présent, je souhaite rassembler une majorité.

Pourquoi vous positionner dès à présent ?

Je suis Sablais, arrière-petit-fils de marin-pêcheur. Ma famille vit et évolue au gré des transformations de la ville, depuis la pêche à la morue aux conserveries, en passant par l’essor du tourisme et l’artisanat. Aujourd’hui, commerçant, je m’inscris dans cette histoire. Avec une question : quel chapitre voulons-nous écrire demain ? Cette question, je veux la partager.

Quelles sont les grandes lignes de votre programme ?

Notre priorité, ce sont les Sablais. Se loger, se déplacer, se former, se soigner : nous répondrons aux besoins. Nous croyons en une ville qui appartient à ses habitants, où les décisions sont prises pour eux et avec eux. Plus qu’un projet, c’est une conviction : remettre les Sablais au cœur des choix. Et pour cela, nous ferons des propositions fortes.

Une équipe est-elle déjà en cours de constitution ?

Oui, nous présenterons très bientôt des candidats. Des gens de terrain, compétents, spécialisés pour certains, et forts d’une expérience solide, capables de gérer une collectivité. Nous avons hâte de présenter cette équipe et de venir à la rencontre des Sablais.

Contact : sablais.net / 06 27 27 56 46.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here