Home Sports Alycia Happsa, championne de France de gymnastique rythmique

Alycia Happsa, championne de France de gymnastique rythmique

33
0



« Dès ma première pose, j’ai réussi à me mettre dans ma bulle et à transmettre de l’émotion », savoure Alycia Happsa.

Le 26 janvier 2025 au complexe René Tys à Reims (Marne), la pensionnaire de Cergy-Pontoise Gr a décroché le titre de championne de France individuelle en gymnastique rythmique en Nationale C 18 ans et plus.

Deuxième aux Interdépartementaux et troisième aux Régionaux, la protégée d’Elena Shumskaya a réussi une prestation magistrale d’1’30 au ruban pour créer la surprise lors de cet événement national phare qui réunissait 400 gymnastes dans dix catégories différentes.

Émotions fortes

« Ce résultat récompense le grand travail de composition que nous avons réalisé avec mon entraîneur sur le thème de  »La terre vue du ciel » d’Armand Amar (lauréat du César de la meilleure musique pour Le concert en 2010). Mon objectif était de faire ressentir des émotions aux juges et au public. J’y suis parvenu », raconte Alycia, dont la montée sur le podium a été accompagnée des cris de joie du clan cergypontain.

« Cette musique très douce au début, puis tempétueuse dans sa seconde partie, racontait une histoire d’amour qui a touché. »

En parfaite harmonie avec la musique, la Cergypontaine a multiplié les difficultés techniques jusqu’à se voir attribuer les notes rares à ce niveau de 20,566 au global et de 3,933 par le jury Db qui évalue le nombre et la valeur technique des éléments dynamiques avec rotation et les maîtrises d’engin.

Pivots fouettés, lancers hors champ visuel, deux déboulés, rattrapé avec descente au sol et trois sauts enjambés tournants étaient en effet inclus à son programme et ont été exécutés avec brio.

« Par rapport aux tours précédents, j’ai progressé dans la préparation mentale de l’événement et dans la dimension artistique de ma prestation », estime Alycia, deuxième Cergypontaine auréolée d’un titre national après Coraline Michard en 2023 en Trophée fédérale 18 ans et plus.

Assiduité payante

La gymnaste de 19 ans est ainsi récompensée de ses 15 années de pratique et de ses 8 heures d’entraînement hebdomadaires en dehors de ses études prenantes en Bts d’Analyse de biologie médicale.

L’an prochain, elle passera en Nationale B et concourra en individuel sur deux passages d’1’30 (au ruban puis au ballon). Entre-temps, elle visera une qualification aux Championnats de France en duo toutes catégories avec sa partenaire Andjanis Soeroastro.

Julien BIGORNE



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here