Home Faits Divers Accident de car de Châteaudun, les contrôles intensifiés dans les transports scolaires...

Accident de car de Châteaudun, les contrôles intensifiés dans les transports scolaires d’Eure-et-Loir

42
0



Le préfet d’Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, a invité les forces de l’ordre du département, Police nationale et Gendarmerie, a intensifier les contrôles sur les transports scolaires, pour les équipements, le respect de la réglementation ainsi que le dépistage des chauffeurs à la consommation de produits stupéfiants.

Un renforcement, comme un peu partout en France à la demande du ministre des Transports Philippe Tabarot, qui fait directement suite à l’accident de car scolaire de Châteaudun (Eure-et-Loir), jeudi 30 janvier 2025. Cet accident a coûté la vie à une lycéenne de 15 ans en seconde au lycée Emile-Zola de la cité dunoise, et provoqué des blessures chez trente-cinq passagers mineurs. Le chauffeur, dépisté positif après avoir consommé de la résine de cannabis avant l’accident, a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé et blessures involontaires aggravées. 

Des opérations de contrôle menées partout en Eure-et-Loir

Le conducteur de 26 ans a été laissé en liberté sous un contrôle judiciaire strict, le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier, a fait appel de cette décision en début de semaine, réclamant une détention provisoire.

Ce jeudi 6 février 2025, une opération de contrôle dans les transports scolaires a été menée dans la matinée par le directeur de cabinet du préfet, Philippe Dumas aux cotés des fonctionnaires de la Police nationale.

Vidéos :

Comme le présente la préfecture d’Eure-et-Loir sur sa page Facebook, l’opération de prévention et de contrôle s’est effectuée auprès des conducteurs de cars scolaires, à Chartres.

Cette opération poursuivait plusieurs objectifs :

  • Dépistage préventif de l’usage de produits stupéfiants et de l’alcool,
  • Vérification du bon fonctionnement des éthylotests anti-démarrage,
  • Sensibilisation des conducteurs au respect des obligations réglementaires.

La préfecture eurélienne indique que d’autres opérations similaires sont menées par les forces de sécurité dans tout le département depuis le début de la semaine.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here