Home Politique à Villeneuve-Saint-Georges, Kristell Niasme entre enfin en fonction

à Villeneuve-Saint-Georges, Kristell Niasme entre enfin en fonction

47
0


Soudain, peu après 10h30 ce samedi 8 février 2025, le public du gymnase Jules Ferry s’est levé pour applaudir chaleureusement durant de longues minutes Kristell Niasme. Victorieuse une semaine plus tôt des élections municipales anticipées avec 49 % des suffrages, la nouvelle maire (LR) de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) a été officiellement intronisée sans surprise à l’issue de ce conseil d’installation avec 29 voix sur 39.

La nouvelle maire a tout de même pris le soin d’écarter un bulletin où seul son prénom était écrit pour éviter tout recours. Sûrement échaudée par l’annulation de l’élection de Taha Aggoune à Gentilly ce jeudi.

« Elle est une grande chance pour Villeneuve »

Des centaines de personnes avaient fait le déplacement pour cette occasion spéciale, dont plusieurs personnalités politiques. Didier Gonzales, maire (LR) de Villeneuve-le-Roi, a confié son « bonheur d’être ici ». Kristell Niasme a en effet travaillé plusieurs années dans son cabinet. « C’est la concrétisation d’un engagement. Elle est une grande chance pour Villeneuve ».

Pour Olivier Capitanio, le président (LR) du Conseil départemental, « c’est le point final d’une belle aventure ». « Le département sera à ses côtés pour l’aider ». Il « était important d’être là pour engager une nouvelle dynamique », a déclaré Patrick Ollier, maire (LR) de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et président de la métropole du Grand Paris. Comme son homologue, il assure que « la métropole sera à ses côtés pour continuer à suivre les dossiers déjà entamés et discuter des suivants ». Une visite de la ville est déjà prévue dans les prochaines semaines.

Patrick Ollier, maire de Rueil-Malmaison et président de la métropole du Grand Paris. (©TN / actu Paris)
Didier Gonzales, maire de Villeneuve-le-Roi avec à ses côtés, Sylvain Berrios, député Horizons du Val-de-Marne.
Didier Gonzales, maire de Villeneuve-le-Roi avec à ses côtés, Sylvain Berrios, député Horizons du Val-de-Marne. (©TN / actu Paris)

Vincent Jeanbrun, le maire (LR) de l’Hay-les-Roses, Sylvain Berrios, député Horizons du Val-de-Marne ou Christian Cambon, sénateur (LR) ont aussi été aperçus.

Vidéos :

Deux priorités pour cette année de mandat

Écharpe tricolore autour du cou, Kristell Niasme a tenu un premier discours teinté d’émotion et de volonté. Après des mots de remerciement, la nouvelle maire de Villeneuve-Saint-Georges a révélé avoir vécu des derniers jours chargés, marqués notamment par une fuite de fioul dans l’école Marc-Seguin le week-end dernier. « Ça m’a directement plongé dans le bain », a-t-elle avoué.

Kristell Niasme a entamé son aventure de maire ce samedi 8 février 2025.
Kristell Niasme a entamé son aventure de maire ce samedi 8 février 2025. (©TN / actu Paris)

Elle a ensuite révélé avoir hérité d’une « situation financière catastrophique » et « d’équipements vétustes ».

Nous prenons la mesure des défis qui nous attendent. La tâche est lourde et grande. Il y a beaucoup de travail.

Kristell Niasme
Maire de Villeneuve-Saint-Georges

Pour son année de mandat, l’édile a deux grandes priorités : la sécurité et l’éducation. Kristell Niasme promet de « rétablir l’ordre pour mettre fin aux incivilités qui donnent une image déplorable de notre ville » et de préparer au maximum la rentrée de septembre dans les écoles pour garantir « que les enfants soient accueillis dans de bonnes conditions ». Les tarifs des cantines seront un des principaux points de discussion.

Des habitants conscients de la difficulté du poste

Des thèmes qui trouvent écho chez les habitants, venus assister à ce conseil d’installation. Tous ceux interrogés par actu Paris considèrent que ce thème doit être la priorité de la nouvelle équipe municipale, composée de onze personnes.

Habitant de Villeneuve-Saint-Georges depuis 35 ans, Jonathan a « vu les quartiers se dégrader » et le sentiment d’insécurité « se développer ces dernières années. » Je l’attends beaucoup sur la sécurité «, explique-t-il. Carmita, retraitée, demande seulement « d’avoir le droit à une vie apaisée et de circuler sans crainte. Pour une femme, c’est difficile de vivre à Villeneuve ».

Mais tous les deux s’accordent pour dire qu’en une seule de mandat – de nouvelles élections auront lieu en 2026 – Kristell Niasme aura beaucoup de mal à tout révolutionner. « En un an, il n’y aura pas de miracle, mais une seule année peut suffire pour aggraver la catastrophe. C’est important qu’il y ait du changement », souffle Carmita. « Elle a seulement un an, donc on va être indulgents, mais on veut un déclic rapidement », abonde Jonathan.

Autour d'elle, Kristell Niasme pourra compter sur le soutien de onze adjoints.
Autour d’elle, Kristell Niasme pourra compter sur le soutien de onze adjoints. (©TN / actu Paris)

Ils espèrent aussi retrouver un peu « d’espoir » après plusieurs années compliquées, marquées par les dérapages de l’ancien maire Philippe Gaudin. « C’était une catastrophe la municipalité précédente. Ça nous a rendus fou pendant quatre ans », raconte Carmina.

Un peu de calme également après une campagne express qui a viré à l’affrontement national entre La France Insoumise et plusieurs partis de droite et d’extrême droite. « Ce qu’on a vu à Villeneuve, c’est le reflet de ce qui se passe à l’Assemblée », souligne la retraitée.

Louis Boyard promet une forte opposition

Un premier remake de cet affrontement a déjà eu lieu ce samedi matin. Avant le Conseil, Louis Boyard, battu dimanche soir avec 38,75 % des voix, avait prévenu que ses collègues et lui « allaient montrer ce que c’est d’être la première force d’opposition ».

Et ça n’a pas manqué. Avant la clôture du Conseil, le député a souhaité prendre la parole. Refus de Kristell Niasme. Il n’en fallait pas moins pour qu’il s’emporte. « Un Conseil municipal dans lequel l’opposition n’a pas le droit de parole, ça n’existe pas et c’est extrêmement grave. L’extrême droite à la mairie, ça ressemble à ça », a-t-il déclaré auprès d’actu Paris.

À Villeneuve-Saint-Georges, Louis Boyard siégera dans l'opposition.
À Villeneuve-Saint-Georges, Louis Boyard siégera dans l’opposition. (©TN / actu Paris)

À l’issue de la séance, Louis Boyard a pris le temps d’échanger autour d’une cigarette avec Marc Lécuyer, un proche de la nouvelle maire. Les deux hommes ont convaincu de peaufiner les réglages pour que tout se passe au mieux à l’avenir.

De son côté, Kristell Niasme a déclaré avec le sourire que cette première passe d’armes « donne le ton du mandat ». Qui promet donc d’être relevé, tant l’attente et les enjeux semblent forts dans la ville la plus pauvre du département.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here