Le dimanche 23 mars 2025, Louviers (Eure) vibrera au rythme de la nature et du sport à l’occasion de la 9e édition du Trail des Violettes. Organisé par l’EA Louviers, cet événement est désormais une référence pour les amateurs de trail et de randonnée. Avec plus de 1 200 participants lors de l’édition 2024, la formule proposée par les organisateurs du « petit frère du Carrignton », continue de séduire les passionnés de trail.
Un événement en pleine croissance
En 2024, le Trail des Violettes a battu un record de participation, 1 200 inscrits contre 800 l’année précédente. À un mois de l’édition 2025, « la barre des 1 000 inscrits a déjà été dépassée » confie Geoffrey Zigante, membre de l’EA Louviers et organisateur de l’événement.
On a voulu rééditer cette année en capitalisant sur notre expérience. On sait que l’engouement pour le trail est grandissant, mais on a préféré maintenir le même nombre de participants pour garantir une organisation fluide et garder cette dimension humaine.
Le Trail des Violettes est aujourd’hui le deuxième plus grand événement sportif de Louviers, juste après le Carrington, autre course emblématique organisée par l’EA Louviers. « On arrive désormais à rivaliser avec d’autres trails renommés comme celui des Deux Amants ou des Rois Maudits. C’est une vraie reconnaissance pour nous », se réjouit Geoffrey Zigante.
Un parcours 100 % nature
Comme lors des éditions précédentes, les participants auront le choix entre trois distances : 12 km, 25 km et 42 km, ainsi qu’une épreuve de marche de 12 km, ouverte à tous. Le départ et l’arrivée se feront au gymnase Maxime Marchand. « Notre particularité, c’est que le parcours est presque à 100 % en forêt, avec très peu de routes. C’est une vraie immersion dans la nature » ; explique Geoffrey Zigante. Le parcours du 42 km propose même un dénivelé de 1 000 m à ceux qui visent une performance sur un parcours plus exigeant.
« Nous ne sommes pas une machine à fric ! »
Et pour satisfaire l’ensemble des participants, les organisateurs misent toujours sur la même recette « avec une organisation familiale, proche des participants, loin des événements formatés. Nous ne sommes pas une machine à fric ! », souligne Geoffrey Zigante.
Autre atout : des tarifs d’inscription abordables comparés à d’autres trails, ce qui contribue à attirer un public varié. Le Trail des Violettes doit aussi son succès à l’épreuve de marche nordique qui attire chaque année de plus en plus de participants. « On veut insister sur le fait que c’est un événement pour tous : enfants, seniors, ou simplement ceux qui veulent profiter d’une belle balade en forêt », ajoute Geoffrey Zigante rappelant que les inscriptions sont toujours ouvertes.
Source link