Home Sports À seulement 7 ans, Marius, originaire de Sarthe, est le plus jeune...

À seulement 7 ans, Marius, originaire de Sarthe, est le plus jeune pilote moto engagé de France

58
0


Une graine de champion se cache dans le sud Sarthe… À Lavernat, Marius Chausson est le plus jeune pilote de France engagé en championnat Mini OGP (Objectif Grand Prix) à seulement 7 ans.

Le jeune garçon vient de créer son association, « Team MC146 », et recherche des sponsors.

A 7 ans, Marius est le plus jeune pilote de moto engagé en Mini OGP

Marius a seulement 7 ans mais sait très bien ce qu’il veut :

« J’aime la moto, la piste. J’aime aussi le bruit que font les motos, depuis toujours, j’adore ça ! »

Son papa, Raphaël, est commissaire sur le circuit des 24 Heures au Mans, et a déjà participé, par le passé, à différentes compétitions, comme la 1 000 cups et le championnat de France de la montagne en side-car.

Depuis tout petit, le papa emmène son fiston au circuit… de quoi donner des envies !

Vidéos :

L’an passé, Marius a assisté au Grand Prix de France moto et aux 24 Heures. « C’était trop bien ! »

« Il savait faire de la moto avant de faire du vélo ! » 

Mais le déclic lui est venu en assistant à la compétition des 23 h 60, une épreuve qui se déroule sur le Circuit International de Karting au Mans, et dédiée aux motos de moins de 25 CV. L’épreuve avait eu lieu en juillet 2024.

« À l’issue de la compétition, Marius nous a clairement dit : je veux faire de la moto, comme eux », se rappelle Séverine, sa maman.

Elle a eu « un peu peur », le papa beaucoup moins.

« Marius avait déjà fait de la moto lorsqu’il était plus petit, de la moto-cross et de la Pocket. Il savait faire de la moto avant de faire du vélo ! », se rappelle le papa.

Ils l’aident à réaliser son rêve

Sans réfléchir, ses parents décident d’épauler leur fils et veulent mettre tout en œuvre pour l’aider à réaliser son rêve.

Moi ce que je veux, c’est faire de la moto et remporter toutes les courses. Et m’amuser aussi !

Marius Chausson.

Raphaël et Séverine décident donc de lancer l’association « Team MC146 » en décembre 2024 afin de récolter un maximum de fonds pour que le rêve de leur fils n’ait aucune limite : « On fait ça en famille », sourient-ils.

Pourquoi ce nom ? Marius s’empresse d’expliquer :

« MC, pour mes initiales. 46, car j’adore Valentino Rossi. J’ai ajouté le 1 devant car je suis son plus grand fan ». Sa maman ajoute : « Lorsqu’il était tout bébé, je l’habillais déjà à l’effigie de Rossi » (Voir photo ci-dessous).

Marius portait déjà « du Rossi » lorsqu’il était bébé. ©Photo fournie par la famille.

Six circuits dans toute la France

Avant de se lancer dans le championnat Mini OGP, le championnat de France réservé aux enfants, Marius doit valider le « guidon d’or » :

Il va devoir effectuer deux roulages à Mayenne les 19 et 26 février. Suite à ça, il va intégrer l’école Kid As Moto au Mans. Tous les mercredis après-midi, il devra suivre des cours de pilotage par un professionnel qui lui donnera des conseils, le suivra dans ses performances.

Raphaël Chausson.

Marius participera donc à ce championnat qui commence dans quelques semaines :

« Il y a six circuits en tout, dont celui du Mans. Cette année, il aura lieu le 6 avril, le jour de son anniversaire », confie sa maman. « Le plus loin, c’est Albi », ajoute son papa.  « Mon objectif, c’est de tout gagner ! », s’exclame Marius. Car ce qu’accomplit Marius est loin d’être anodin…

« Actuellement, il est le plus jeune engagé en France. Il est seul dans sa catégorie en 110 CV. Tous les autres sont entre 160 et 180 et ont entre 10 et 15 ans », informe le papa, fier.

Mais en attendant, il faut pouvoir financer tous ces déplacements…

Des sponsors en soutien

Les parents, dès que Marius a confié son envie de devenir pilote, ont fait l’acquisition d’une moto pour 3 600 €, mais aussi de bottes, d’une combinaison, d’un casque, « une réplique du premier casque de Valentino Rossi ! », ajoute Marius, sourire aux lèvres.

« Une partie de nos sponsors ont pris en charge ces dépenses », précisent-ils. Or, les déplacements et les engagements à chaque course sont onéreux :

« L’engagement pour une seule course s’élève entre 160 et 180 €, tout dépend du circuit. C’est pour cela que l’on a décidé de lancer cette association », résument-ils.

« On est donc à la recherche de nouveaux sponsors, nous en avons déjà sept, dont un qui souhaite rester anonyme. On compte des professionnels du métier et des artisans locaux ».

Des manifestations et évènements à venir

En attendant, Séverine et Raphaël mettent en place différents évènements pour récolter des fonds et ainsi financer les déplacements ou encore les différents engagements de leur fils…

Un calendrier à l’effigie de Marius sur sa moto est en vente. Une soirée choucroute « ou blanquette de porc pour ceux qui n’aimeraient pas » est en perspective à la salle des fêtes de Verneil-le-Chétif, le samedi 15 février 2025, où les membres de l’association pourront expliquer clairement le projet du futur pilote.

« Nous avons une jauge de 150 places, les intéressés peuvent encore s’inscrire, à hauteur de 20 euros par personne », précise le couple.

À l’heure actuelle, « Team MC146 » recherche donc des sponsors, mais ce qui est sûr est que le jeune garçon peut compter sur le soutien inconditionnel de tous les membres de sa famille.

Contacts : [email protected] ou 07 80 30 38 66. Sur Facebook : Marius Team-mc



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here