Par Anaïs Briec
A Real Pain est une tranche de vie bouleversante qui relate un voyage au cœur de l’héritage culturel de deux cousins : David, interprété par Jesse Eisenberg qui joue et réalise, et Benji, sous les traits de Kieran Culkin.
Vraie peine
Tous deux se retrouvent pour un séjour organisé dans les traces de leur histoire familiale et dans les pas de leur grand-mère juive ayant fui la Pologne à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Des retrouvailles aussi réjouissantes que déchirantes, tant leur relation a évolué et changé depuis l’enfance.
Aujourd’hui, tout ou presque les oppose. David est employé, marié et père, ce qui, dans son apparente stabilité, ne l’empêche pas d’être réservé et grand stressé. Benji, lui, n’a pas de véritables objectifs et semble profiter de la légèreté de la vie en multipliant les interactions sociales.
Les étapes de leur tour, en mémoire de la Shoah, vont les ramener, chacun d’une façon radicalement différente, à se confronter à leur real pain (vraie peine). Ni David, ni Benji ne sont pleinement heureux, chacun essayant de trouver du sens à son existence et la compréhension de l’autre.
Le poids de l’héritage
Le film de Jesse Eisenberg interroge sur la vision du monde des descendants des rescapés de l’Histoire. À travers ces deux jeunes juifs américains, Eisenberg questionne le poids de l’héritage et la place de la vraie peine dans le monde d’aujourd’hui. Un voyage sensible.
Source link