Dans le quartier de Saint-Marc à Brest, le nouveau groupe scolaire Kerisbian prend forme. La phase finale des travaux, débutés en septembre 2023, est amorcée. « Le chantier avance bien, les délais sont tenus », affirme avec satisfaction François Cuillandre, le maire de Brest.
Les écoliers, hébergés à Kerichen, feront leur prochaine rentrée dans leur nouvelle école. Laquelle accueillera dix classes et les espaces périscolaires (halte-garderie et cantine).
L’opération s’élève à 12,8 millions d’euros, le plus gros investissement du mandat.
Une centrale solaire sur le toit
L’ancienne école a été démolie pour laisser place à un équipement flambant neuf. Le bâtiment s’étend sur 2 500 m2. « Il est magnifique », salue le premier édile. Il est surtout respectueux de l’environnement : murs à ossature bois, matériaux biosourcés, éclairage à Led et même une centrale solaire photovoltaïque sur le toit pour produire de l’électricité et fonctionner en quasi-autonomie. « Les exigences de la réglementation environnementales 2020 sont dépassées », souligne la Ville.
Le projet comprend également la création d’une salle polyvalente de 165 m2. Hors du temps scolaire, elle sera ouverte aux associations. L’école se veut ouverte sur l’extérieur et intégrée à la vie de quartier.
Un terrain de sports
De son côté, le Foyer laïque de Saint-Marc porte la réalisation d’un terrain sportif dans le prolongement de l’école. Financé grâce au Budget participatif, il devrait également être opérationnel à la rentrée.
Cet espace comprendra un petit terrain de foot en herbe, un terrain de basket 3×3 et une zone pour le baseball 5. Un circuit pédagogique permettant l’apprentissage du vélo sera aménagé. « Cet équipement sera ouvert à tout le monde. Il sera structurant pour le quartier », soutient Michel Palud, co-président du foyer. La Ville s’est engagée à créer un cheminement piéton et vélo sécurisé, de la rue de Verdun, dans le bourg, au futur complexe sportif.
Source link