Home Est à quoi servait le sur-pont qui s’est affaissé ?

à quoi servait le sur-pont qui s’est affaissé ?

29
0



Lundi 24 février 2025, un accident impressionnant a eu lieu à Jarville-la-Malgrange, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Un convoi exceptionnel s’est renversé en franchissant un pont à cause de l’affaissement du sur-pont métallique installé pour l’occasion. On vous explique à quoi il servait.

Un sur-pont pour supporter le poids du convoi exceptionnel

Transportant une chaudière destinée à la production d’énergie renouvelable de l’usine Novacarb à Laneuveville-devant-Nancy, le convoi pèse au total 165 tonnes.

Or, le pont rue Gabriel-Fauré, qui enjambe le canal de la Marne au Rhin, ne peut supporter « que 120 tonnes », indique M. Fastrez, technicien au sein du service circulation du Grand Nancy et présent lundi sur le lieu de l’accident. Pour franchir ce pont, il était donc nécessaire d’installer un sur-pont.

Couramment utilisé lors de passages de convois exceptionnels, ce dispositif ne s’appuie pas sur le tablier du pont, mais à chaque extrémité. Celui installé à Jarville devait en principe résister à une charge maximale de 300 tonnes.

Vidéos :

La cause de son affaissement indéterminée

Lundi après-midi, le convoi exceptionnel a basculé puisqu’une des deux parties de la structure métallique s’est affaissée d’une cinquantaine de centimètres. À ce stade, la cause de cet affaissement demeure indéterminée.

Joint par téléphone, le directeur de l’entreprise EUTY, qui a conçu la chaudière et organisé le convoi, précise que l’itinéraire a été minutieusement travaillé pendant des mois et qu’un « autre convoi similaire était passé sur ce pont il y a plusieurs années ».

Selon un expert du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) interrogé sur place, le pont ne risque pas de s’effondrer. Le poids du convoi exceptionnel repose en grande partie sur le sur-pont, même sur le côté affaissé qui n’est pas en contact avec l’ouvrage.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here