Home Sports à quoi ressemblait le monde lorsqu’il a débuté sa carrière professionnelle

à quoi ressemblait le monde lorsqu’il a débuté sa carrière professionnelle

77
0



C’est une petite bombe qui vient de lâcher le RC Toulon sur le marché des transferts en annonçant le retour de Ma’a Nonu en qualité de joker médical pour la fin de la saison. Une nouvelle qui a ravi les supporters varois mais donné un sacré coup de vieux à la rédaction d’Actu Rugby, dont une partie passait son bac et une autre entrait au lycée quand Ma’a Nonu a fait ses premiers pas chez les professionnels en 2002. Voici à quoi ressemblaient le rugby et le monde à l’époque.

Début de carrière en 2002 pour Nonu : à quoi ressemblait le rugby

Les paroles s’envolent, les écrits restent, Ma’a Nonu aussi. Les diamants sont éternels, Ma’a Nonu aussi. Toutes les bonnes choses ont une fin, sauf Ma’a Nonu. Vous l’aurez compris, la longévité de Ma’a Nonu force l’admiration, lui qui a fait ses premiers pas avec Wellington en 2002.

Pour vous dire à quel point le rugby de l’époque n’a plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui : le Biarritz Olympique y jouait les premiers rôles, remportant la finale du Top 16 (ça aussi, ça a changé) contre le SU Agen (et ça aussi). Toulon, en revanche, végétait en 2e division…

Pour remettre encore plus les choses en perspective, au moment où Ma’a Nonu entamait sa carrière professionnelle, Fabien Galthié était capitaine d’un XV de France qui réalisait le premier Grand Chelem de l’histoire du 6 Nations.

Pour rester sur la thématique des Bleus, certains joueurs actuels n’étaient d’ailleurs même pas nés, c’est le cas des flèches Louis Bielle-Biarrey et Théo Attissogbe ou encore d’Oscar Jégou.

Vous en voulez plus ? C’est en 2002 que sont nés quelques joueuses, joueurs et autres personnalités du monde du sport célèbres : le nageur Léon Marchand, Léo Barré, Nolann Le Garrec, Chloé Jacquet, Davit Niniashvili, Tevita Tatafu ou la basketteuse Caitlin Clark…

2002 : débuts de Ma’a Nonu et autres faits marquants

Forcément, le paysage global a un tantinet changé pendant les quelques 23 ans de carrière professionnelle de l’ancien centre des All Blacks Ma’a Nonu. L’année 2002 avait ainsi vu son lot de faits marquants, bouleversements et autres événements.

  • Sortie des films Le Seigneur des Anneaux : les Deux Tours, Harry Potter et la Chambre des Secrets, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre…
  • L’euro prenait définitivement la place du franc qui disparaissait le 17 février…
  • La Coupe du monde de football était un naufrage pour les Bleus qui marquaient le glorieux total de zéro but…
  • Un scandale éclatait dans le monde du patinage artistique lors des JO de Salt Lake City…
  • L’île de la tentation débarquait sur les ondes françaises (on n’a jamais dit qu’il n’y avait eu que des bonnes nouvelles)…
  • D’excellents groupes comme les Arctic Monkeys ou Franz Ferdinand voyaient le jour !
  • D’autres un peu moins excellents aussi, on pense à vous Las Ketchup…
  • Jean-Marie Le Pen était au second tour de l’élection présidentielle face à Jacques Chirac…
  • Disneyland Paris ouvrait son second parc…
  • Et Imanol devenait peu à peu notre idole !

Reste désormais à voir si Ma’a Nonu aura pris sa retraite en 2048 pour un nouvel état des lieux !



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here