Home Faits Divers à peine jugé à Saint-Malo, il récidive

à peine jugé à Saint-Malo, il récidive

33
0



« Si je rentre chez moi, je vais me mettre au vélo et je vais faire beaucoup de marche », a promis le prévenu, espérant ne pas être maintenu en détention. Sa déclaration n’a guère ému les magistrats du tribunal de Saint-Malo et surtout pas la vice-procureure Émilie Goyet, passablement agacée.
Il y a de quoi : jeudi 20 février 2025 à Beaussais-sur-Mer, l’homme a été contrôlé par les gendarmes, alors qu’il rentrait chez lui sur un scooter, alcoolisé.

« On lui a fait confiance, ça n’a pas tenu trois heures ! »

Un peu plus tôt dans la journée, il était au Palais de justice pour une convocation sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). C’était, déjà, pour répondre de conduite sous l’empire d’un état alcoolique en récidive. « On a fait le choix de lui faire confiance, ça n’a pas tenu trois heures !, tance la magistrate du Parquet. On a ici quelqu’un qui sort le matin même du tribunal sous contrôle judiciaire, à qui l’on accorde un aménagement de peine sous bracelet électronique – ce qui n’est pas un dû -, à qui on confisque la voiture et qui se trouve un autre véhicule après avoir bu des bières… Qu’il arrête de pleurnicher ! »

« La pression retombée, il a ouvert une bière »

Il faut dire que le prévenu a longuement évoqué ses problèmes de santé et d’argent, sa dépendance à l’alcool, son souhait de pouvoir accueillir sa mère malade chez lui.

« Mon client a le respect des forces de l’ordre, il ne pleurniche pas : il explique sa situation, développe Me Comte, pour sa défense. Il était sorti secoué de ses 48 heures de garde à vue et après la CPRC, il avait bien l’intention de ne plus boire. Mais, la pression retombée, il a ouvert une bière, parce que c’est tellement ancré en lui. Il n’avait pas eu ses antidépresseurs pendant deux jours, alors il a pris un scooter pour aller à la pharmacie située à 3 km. Il sait que c’était une erreur, qu’il a perdu son bon sens. »

Six mois de prison ferme

Le tribunal prononce une peine de 6 mois de prison ferme, sans aménagement préalable. L’homme est maintenu en détention. Il devra aussi régler une amende de 200 € pour défaut d’assurance.

Il a l’interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un éthylotest anti-démarrage. Son scooter lui est confisqué.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here