Home Sud à Marseille, mobilisation contre la « fast-fashion »

à Marseille, mobilisation contre la « fast-fashion »

8
0



L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans la cité phocéenne.

En fin de semaine dernière, la marque marseillaise de prêt-à-porter Kaporal a été placée en liquidation judiciaire, entraînant la fermeture directe de ses activités et le licenciement de 250 salariés, dont 90 dans les seules Bouches-du-Rhône.

Une « perte immense pour le territoire » mais qui « doit servir de leçon et d’appel à la mobilisation et à l’action » appuient de nombreux acteurs économiques locaux, vent debout contre la « fast fashion ».

« Évolutions dans les modes de consommation »

Dans un communiqué commun ce jeudi 3 avril, la CCI, la chambre des métiers, la fédération des commerces du centre-ville de Marseille et d’autres entités* prennent position après la liquidation de la marque Kaporal, qui avait pourtant « connu une ascension remarquable » après sa création en 2004.

Elles s’inquiètent de cette « très mauvaise nouvelle alors même que le secteur de l’habillement est déjà en crise avec une concurrence internationale féroce et d’importantes évolutions dans les modes de consommation ».

Vidéos :

En ligne de mire, la « fast fashion »

La « fast fashion » est clairement visée. « La liquidation de Kaporal doit servir de leçon et d’appel à la mobilisation et à l’action », expliquent ces acteurs économiques.

Il est désormais crucial et vital de soutenir les entreprises locales, d’encourager les modèles économiques plus vertueux, mettre en place des stratégies pour renforcer le secteur de l’habillement en France et ainsi protéger et valoriser notre savoir-faire.

Les signataires d’un communiqué commun

Devant le Sénat à partir du 2 juin

Le 25 février dernier, avant l’annonce de la fin de Kaporal, les mêmes acteurs avaient déjà « dénoncé les méfaits de la fast fashion et insisté sur la nécessité de légiférer ».

Un projet de loi « anti-fast fashion » a été voté par l’Assemblée nationale en mars 2024, mais depuis le Sénat ne s’en était pas saisi. Ce sera bientôt le cas : l’ordre du jour du Palais du Luxembourg publié ce mercredi précise qu’il sera examiné à partir du 2 juin.

*Avec aussi la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Paca, la Confédération des petites et moyennes entreprises des Bouches-du-Rhône, l’Union pour les entreprises 13, l’Union des entreprises de proximité 13, la Fédération nationale de l’habillement 13, Mode in Sud, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie 13 et l’Association commerces positifs.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here