Home Politique À Falaise, la ministre de la Culture Rachida Dati visite l’église de...

À Falaise, la ministre de la Culture Rachida Dati visite l’église de la Trinité

66
0


Vendredi 31 janvier 2025, Rachida Dati, ministre de la Culture, est en Normandie. Son périple a commencé à Falaise (Calvados). Au menu de cette visite, l’église de la Trinité.

Un édifice majeur

Cet édifice religieux constitue un témoin majeur de l’histoire de la ville. Hervé Maunoury, maire de Falaise, a accueilli la ministre de la Culture en présence du préfet et des élus. 

Rachida Dati a échangé avec les acteurs locaux sur l’importance de la préservation de ce site qui a été retenu par la Mission patrimoine de Stéphane Bern.

Explications avec Philippe Rochas, conservateur régional des monuments historiques. ©Les Nouvelles de Falaise

Philippe Rochas, conservateur régional des monuments historiques, l’a aiguillée au coeur de ce riche patrimoine. Olivier Ruffray, vicaire régional du diocèse, s’est également exprimé avec la ministre de la Culture.

 » Protéger, c’est restaurer le patrimoine, le réhabiliter  » 

 »  Quand vous regardez la France, c’est l’un des pays les plus patrimoniaux en Europe voire plus largement « , observe Rachida Dati.

Vidéos :

 » On a une responsabilité, ça nous oblige évidemment à protéger le patrimoine. Protéger, c’est le restaurer, le réhabiliter, parfois le reconstruire « .

Pour la ministre de la Culture, c’est tout l’enjeu d’où son engagement pris en janvier 2024.

On s’est donné les moyens puisque le budget a été préservé ou augmenté. Il faut savoir que depuis 2017, le ministère de la Culture a bénéficié d’un milliard 500 millions supplémentaires. C’est un niveau inédit d’augmentation en faveur de la culture dont une grande partie consacrée au patrimoine. Il faut amplifier ce mouvement.

Rachida Dati, ministre de la Culture.
Falaise, Rachida Dati, ministre de la culture
Après son passage à Falaise, Rachida Dati se rendait à Caen puis Bayeux. ©Les Nouvelles de Falaise

Rachida Dati, après avoir évoqué au passage, les librairies et l’accès indispensable à la lecture, mentionne les architectes des bâtiments de France essentiels à la protection du patrimoine.

Ici, l’église de la Trinité en fait partie. Nous allons prendre en charge 35% des montants des travaux 2025-2026 (NDLR : coût global estimé de l’opération, 3,5 millions d’euros TTC). Le loto du patrimoine y a largement contribué aussi (NDLR : 300 000 euros).

Rachida Dati, ministre de la Culture.

Selon la ministre de la Culture,  » il faut toujours rester vigilant car rien n’est jamais acquis. Cela demeure très fragile. En France, il y a 100 000 édifices religieux dont 15 000 sont protégés. Sur ces 15 000, 4000 sont en péril. Est-ce qu’on doit s’y résoudre ? Le patrimoine cultuel, religieux est une composante essentielle de notre culture »

 » Un honneur de recevoir la ministre de la Culture  » 

Pour Hervé Maunoury,  » c’est une visite qui a été montée en 24 heures. Il y avait un focus sur le patrimoine car ce n’était pas le cadre de sa visite dans le Calvados axée sur les aspects culturels et la problématique de la tapisserie de Bayeux. Ils ont ajouté cette séquence sur le patrimoine, qui est lié sur tout ce qui se passe à Notre-Dame-de-Paris, les difficultés des mairies à gérer le patrimoine historique et cultuel, notamment, puisqu’il y a 40 000 églises en France ».

Il s’agit d’un honneur de recevoir la ministre de la Culture. Cela permet d’avoir un coup de projecteur sur la ville de Falaise. C’est toujours intéressant à prendre. J’ai trouvé une ministre à l’aise avec le dossier, qui a une vraie vision politique du patrimoine. Cela m’a fait plaisir. L’État, au travers de la Drac, fait partie de nos financeurs.

Hervé Maunoury, maire de Falaise.    

Hervé Maunoury a trouvé Rachida Dati  » très attentive à la problématique patrimoniale, qui a questionné sur l’histoire de l’église de la Trinité. J’ai réussi à lui glisser quelques mots sur le millénaire de Guillaume-le-Conquérant, avec la statue équestre qui fait partie du grand projet « .

Falaise, Rachida Dati, ministre de la culture
La ministre de la Culture à l’intérieur de l’église de la Trinité, aux côtés de Jean-Philippe Mesnil, président de la CDC du Pays de Falaise, et d’Hervé Maunoury, premier magistrat de Falaise. ©Les Nouvelles de Falaise

Hervé Maunoury a eu une autre bonne nouvelle.

On l’attend pour le 16 mai et l’inauguration du CDCN, pour valoriser la filière danse. La Ville de Falaise a une section danse au lycée Guillaume-le-Conquérant. Le CDCN est une spécificité locale, qui fait rayonner Falaise dans tout l’Ouest de la France par cet équipement.

Hervé Maunoury, maire de Falaise.    

Après Falaise, Caen et Bayeux au programme

Après son passage dans la cité de Guillaume-le-Conquérant, la ministre de la Culture a pris la direction de Caen, dans le quartier de La Grâce de Dieu, pour découvrir un projet de logements intergénérationnels, dans le cadre du plan Quartiers de demain, annoncé par le Président de la République en 2023.

Ce projet vise à revitaliser les quartiers en associant différentes générations, pour créer un cadre de vie plus solidaire et harmonieux.

Rachida Dati bouclait sa sortie en Normandie à Bayeux. L’occasion d’évaluer le projet du nouveau musée de la Tapisserie de Bayeux.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here