Au cours des dernières semaines, plusieurs locataires ou propriétaires demeurant Cherbourg (Manche) ont été victimes d’une arnaque au dépannage pour une urgence en serrurerie avec à la clef des factures salées. L’un d’eux a accepté de témoigner.
« Mes parents, qui résident à Octeville, avaient un problème avec une serrure de porte de garage bloquée au niveau du barillet. La maison n’était pas sécurisée, on ne pouvait verrouiller la porte, que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur, explique Mathieu. Demeurant en Vendée, j’ai lancé une recherche pour un serrurier sur Cherbourg via internet. Je suis passé par une plateforme en ligne sur laquelle apparaissait un téléphone. J’ai appelé et un rendez-vous a été rapidement pris pour le lendemain. »
Un faux devis
Le serrurier est arrivé au volant d’une Renault Mégane blanche immatriculée en Seine-Maritime.
« L’homme qui est intervenu a indiqué ne pas avoir les pièces à sa disposition. Il préconisait un changement complet de la serrure. Il a facturé à mes parents la somme de 1 679 euros, sans que les réparations ne soient effectuées. Il leur a remis un document où figurait la mention devis, rayée par facture. Quand mes parents m’ont appelé pour m’indiquer le montant réglé, j’ai fait un bond. »
Mathieu a recontacté la plateforme pour avoir quelques explications.
« Le serrurier est repassé à deux reprises en mon absence mais à chaque fois, pour bidouiller quelque chose. Il devait repasser une dernière fois mais il n’est jamais revenu. Au final, la serrure trois points est encore plus dégradée. J’ai contacté une autre entreprise, cette fois locale, pour réparer les dégâts occasionnés et mettre mes parents en sécurité. Le coût de l’intervention initiale aurait été plus proche de 250 euros. »
Les propriétaires envisagent de déposer plainte et de porter l’affaire auprès des services de la DGCCRF, la répression des fraudes.
Une intervention avec une association de consommateurs figure également parmi les options.
« Je ne sais pas si les plateformes sont à mettre en cause. Elles facilitent la mise en relation entre clients et artisans, mais ne vérifient peut-être pas toujours le professionnalisme des intervenants, ce qui peut mener à des abus. »
Les victimes, comme mes parents qui sont âgés, peuvent avoir peur des représailles ou avoir tout simplement honte. Ils n’osent pas déposer plainte. Les arnaqueurs en profitent.
Des professionnels en colère
Ces arnaques qui se multiplient nuisent à l’image de la profession.
« Ils profitent de la crédulité et de l’ignorance des gens. Dans l’urgence, ces arnaqueurs n’hésitent pas à casser une serrure ou à changer la porte entière alors que seule parfois une pièce pourrait être remplacée. Ils n’hésitent pas à surfacturer leur prestation, explique Lionel Rauline, serrurier depuis vingt ans dans l’agglomération cherbourgeoise et gérant de la société SOS Multi Dépannages. Ce sont bien souvent des sociétés extérieures au département qui ne recherchent que la rentabilité et non le service. Elles pratiquent des tarifs exorbitants. Cela entache toute une profession. »
Un sentiment partagé par de nombreux autres collègues installés localement qui voient débarquer des entreprises venues de l’extérieur. Parfois de très loin. « Y en a marre de réparer les conneries de ces bricoleurs !, assure Thierry Mabire d’Allo Cherbourg Serrures. Les cas se multiplient dans la région. J’ai un client sur Bretteville qui a bien failli en venir aux mains avec un soi-disant serrurier. »
Notre réputation est mise à mal par ces escrocs. Il faut que les gens cessent d’aller sur ces plateformes. Et surtout qu’ils regardent bien les prix proposés.
Remplacer la serrure d’une porte exige un certain savoir-faire. Cela ne s’improvise pas.
Il est préférable de faire intervenir des professionnels certifiés ou agréés par les fabricants de serrures qui sauront réparer avec un matériel adapté au type de porte et qui respectera le budget consacré à l’intervention. Tous les serruriers ne sont pas malveillants. Il suffit de se renseigner et de ne pas appeler le premier numéro trouvé sur internet.
Quelques conseils
Dans le cas d’une situation d’urgence, il est important de ne pas confondre vitesse et précipitation. Prenez le temps de vous informer auprès de votre assurance et de vérifier si celle-ci ne dispose pas d’artisans agréés ou si elle peut avancer les frais.
L’établissement d’un devis est obligatoire si le montant de l’intervention dépasse les 150 euros. Cette condition est obligatoire même dans une situation d’urgence.
Le devis doit être remis au client et signé par ce dernier avant même que l’intervention ne commence, conformément à son obligation d’information.
Le devis doit comporter certains éléments comme : le nom du client et l’adresse d’exécution de la prestation, le nom et l’adresse de l’entreprise, les frais de déplacement, le détail en quantité et en prix de chaque prestation et produit nécessaire, la somme globale HT et TTC avec précision du montant de la TVA, durée et validité de l’offre sans oublier l’indication de la gratuité ou non du devis.
Certaines précisions doivent également être apportées quant à la nature des réparations effectuées. À ce stade, le consommateur peut toujours décider d’accepter ou non l’intervention. Il est en droit de le refuser si le prix lui semble être abusif.
Après la réparation, une facture détaillée doit être remise obligatoirement dès lors que l’intervention dépasse 25 euros. Elle doit être conforme au devis établi.
Il est également recommandé de ne pas laisser le serrurier emporter la pièce d’origine, ni le devis.
Source link