Home Faits Divers à Caen, les procureurs requièrent du renfort

à Caen, les procureurs requièrent du renfort

12
0



C’est un mouvement suffisamment rare pour être souligné. Mardi 1er avril 2025, les magistrats du parquet de Caen (Calvados) (les procureurs, adjoints et substituts) ont mené une journée d’action au tribunal judiciaire de la Presqu’île.

Des effectifs stables depuis 2011

De nombreuses audiences ont dû être renvoyées, parfois jusqu’en… 2026. « C’est compliqué pour les justiciables, on le sait, mais c’est aussi pour eux qu’on se bat », explique une magistrate du ministère public. Une exposition installée sur le parvis du tribunal alerte d’ailleurs les usagers.

Les parquetiers (les magistrats qui représentent la société dans les procès) dénoncent le manque de moyens dont ils pâtissent, à Caen.

Nos effectifs n’ont pas augmenté depuis 2011 ! Nous sommes le parquet avec le plus faible ratio de magistrats par rapport au nombre de juges, avec Saint-Etienne.

Pierre Vrinat, membre du parquet de Caen

Stables depuis près de 15 ans, les effectifs du parquet n’ont pas été revus à la hausse malgré la création de la Cour criminelle, dont les sessions mensuelles s’ajoutent aux audiences correctionnelles et à la cour d’Assises, et la construction du nouveau centre pénitentiaire de Caen-Ifs.

Vidéos :

Souffrance au travail, risques psycho-sociaux

À l’heure actuelle, le parquet de Caen compte 11 postes, mais seulement huit sont pourvus. La surcharge de travail guette. « Dès que l’un d’entre nous est en arrêt, ou en vacances, cela devient très compliqué. Nous sommes le parquet avec le plus de dossiers à suivre par personne ». Au pôle des mineurs, par exemple, les parquetiers ne sont que trois pour quatre postes actuellement. Résultat : 82 signalements de mineurs en danger sont en stand-by. « Nous avons un mois et demi de retard, alors qu’il s’agit d’urgences », souffle l’une des parquetières du pôle.

Ils réclament trois postes de plus

Dans une motion votée lors d’une assemblée générale, vendredi 28 mars, les magistrats du parquet et du siège, ainsi que les directeurs de greffe et les greffiers, ont réclamé « trois postes supplémentaires » au parquet.

Les magistrats du parquet sont épuisés tant physiquement que moralement. Nous dénonçons leur souffrance au travail et les risques psycho-sociaux qui en découlent.

Les magistrats du tribunal judiciaire de Caen

Plusieurs audiences devraient encore être annulées au cours du mois d’avril.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here