Home Ouest à Brest, les catcheurs vont enflammer le ring

à Brest, les catcheurs vont enflammer le ring

34
0


Au quotidien, Alexandre Dekhis, soudeur, est d’un naturel discret, presque timide. Quand il monte sur le ring, le sportif de 38 ans se métamorphose. Le catcheur devient Léon, un gentil vêtu d’une peau de bête.

Pendant une décennie, il a endossé un personnage de méchant. « J’avais envie qu’on m’aime », rit le sportif, président du NWC (Nevez Web Catch), hébergé au patronage laïque de Recouvrance à Brest.

Le club qui réunit 16 catcheurs, de 17 à 42 ans, fête ses dix ans et organise une grande soirée pour l’occasion samedi. Sept combats sont programmés. Parmi les invités, l’Anglais Charles Crowley. Le plateau est relevé et l’ambiance s’annonce survoltée.

Les combats de catch sont pensés comme des shows à l’américaine. ©Seb Demange 

« Un show à l’américaine »

« Le catch, c’est un show à l’américaine », s’exalte Alexandre Dekhis, 15 ans de catch à son actif. La discipline mêle sport et théâtre. Des personnages (toujours un méchant et un gentil) qui s’affrontent sur le ring, et, tout autour, un public en liesse.

Si on nous applaudit ou si on nous hue, c’est qu’on fait bien notre travail.

Vidéos :

Du sport-spectacle

« C’est un spectacle, on raconte une histoire. Il faut que le public en prenne plein la vue. » Public qui, loin des clichés, se veut familial.

Le catch reste un sport de combat, des coups sont portés. La souffrance est réelle. « Le but est de montrer qu’on fait mal sans vraiment le faire. » Ce qui induit des heures d’entraînement pour maîtriser les prises, les réceptions. Au travail technique se mêlent le renforcement musculaire et le cardio. « Il faut pouvoir tenir un combat, au moins dix minutes ! », précise le catcheur. Surtout si on enchaîne les sauts. « Mon style de catch est plutôt bagarreur », confie Alexandre Dekhis. Gentil mais pas tendre !

Samedi 22 février à partir de 19 h au patronage laïque de Recouvrance, 2 rue Legendre à Brest. Billetterie sur place ou sur www.helloasso.com Tarifs : de 4 à 10 euros.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here