Jérôme, enseignant-chercheur dans l’aménagement de l’espace et l’urbanisme au sein de l’UBO à Brest, a recours à l’autopartage entre particuliers depuis une dizaine d’années. Il a d’abord fait partie d’une association qui mettait à disposition une voiture pour ses membres. « À l’époque, on avait une seule voiture », raconte ce père de quatre enfants, installé dans le quartier de Bellevue. Quand la famille s’est agrandie, le couple en a acheté une seconde, plus grande.
En 2022, il a décidé de proposer son véhicule le plus ancien, très peu utilisé, aux autres et de créer un groupe : Skoda, en écho à la marque de l’automobile.
« L’idée n’est pas de faire des bénéfices »
Le groupe réunit cinq usagers réguliers, auxquels s’ajoutent quelques utilisateurs épisodiques. Un simple coup de fil suffit pour s’organiser. « On est dans la proximité, entre voisins et en famille », souligne Jérôme. Le dernier à avoir utilisé le véhicule est d’ailleurs son père. Chaque déplacement est répertorié dans un carnet spécifique.
« L’idée n’est pas de faire des bénéfices », insiste le Brestois. Plutôt de s’entraider et de partager les frais. « On calcule les frais réels et un ratio au kilomètre », précise le quadragénaire, qui a contracté une assurance classique.
« Si on peut éviter à des personnes d’acheter une voiture, c’est super. C’est une alternative », souligne Jérôme. Certains s’y refusent par souci écologique, d’autres faute de budget.
Des cafés-échanges programmés à Brest
L’association Ti Mobzh, spécialisée dans les mobilités durables, planche sur le développement de l’autopartage en ville et en milieu rural. Elle accompagne gratuitement les habitants du pays de Brest intéressés par la démarche. Deux cafés-échanges sont programmés : jeudi 13 février à 18 h à la Pam et jeudi 6 mars au Welli Chéri.
« L’objectif est de renforcer le panel d’options permettant de se déplacer, l’autopartage en est une », souligne Kali Abraham, coordinatrice de Ti Mobzh.
L’association, soutenue par Brest métropole, a rédigé un livret d’autopartage, répondant aux questions pratiques (fonctionnement, assurance…). Il sera disponible dans quelques jours sur son site internet.
Source link