En préambule du festival Les Théâtrales de La Roulotte, à Brest, un rendez-vous original avec Début d’éternité, par la troupe Appart’Thé, mercredi 19 mars : « C’est du théâtre chez l’habitant, explique Marion Turquet, médiatrice et régisseuse culturelle au patronage laïque du Pilier-Rouge. On pousse les meubles, on dispose une trentaine de chaises et on joue dans le salon. C’est sur invitation, la jauge étant limitée. »
Journée intense
Le coup d’envoi du festival sera alors donné et les propositions se succéderont, de vendredi 21 à dimanche 23 mars.
Vendredi, à 18h30, un apéro grignot’ avec un concert hommage à So Youg de Gilbert Cariou puis, à 20h30, un repas cabaret (couscous avec ou sans viande sur réservation) avec la Cie brestoise La Bourrask qui jouera Indomptable, « plusieurs saynètes autour d’une table ».
Samedi, une journée intense de théâtre. Avec Curriculum vitae par la Cie du Précipice à 14h, Lettre d’une inconnue par la Cie Torbalan à 15h30, Le Molière Imaginaire par le collectif Molière Improvisé à 17h30, un intermède musical rock mais pas que par le groupe My bones cooking à 18h30, puis le spectacle Patatras de la Cie Les Piqueteros à 21h.
Une matinée en famille
« Dimanche, nous renouvelons notre proposition Une matinée en famille, poursuit Marion Turquet. Deux spectacles seront joués en même temps à 10h30, l’un, Le Grenier de Lili, par Marima, pour les enfants dès 5 ans pendant que les parents assisteront à l’autre, L’An 01, par la Cie Les Filles. »
Les spectacles alterneront dans la grande salle Ouessant et l’espace Charlie. « Ils seront proposés par huit compagnies amateures de théâtre de Brest et du Finistère et deux groupes de musique. Le festival de La Roulotte, c’est la fête du théâtre amateur. »
De vendredi 21 à dimanche 23 mars au patronage laïque du Pilier-Rouge, 2 rue de Fleurus à Brest. https://plpr.fr/. Tarifs : de la gratuité à 5 euros le spectacle, 12 et 15 euros le repas cabaret (sur réservation).
Source link