Home Sports à 63 ans, le cycliste Bernard Tigeot a toujours faim

à 63 ans, le cycliste Bernard Tigeot a toujours faim

15
0



Membre du cycliste de Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), Bernard Tigeot enchaîne les performances à 63 ans. Fin 2024, il a remporté la Coupe de France de cyclo-cross. Désormais place à la route pour ce passionné de cyclisme.

« Enfant, j’ai commencé par le foot pendant deux ans comme avant-centre, comme mon frère cadet qui était gardien. Puis, naturellement, j’ai pris ma première licence vélo en 1976, et mon frère aussi. On est issu d’une famille de cyclistes : mon grand-père, mon père et ses trois frères ayant pratiqué les compétitions », confie Bernard Tigeot.

Ce dernier a connu plusieurs clubs durant sa carrière sportive. Il a débuté au VC Rennais. « Un choix naturel, ma famille étant à ce club ». Il a désormais rejoint le CC Châteaugiron, « un club familial ».

Un très beau palmarès

Le palmarès de Bernard Tigeot se compose à la fois de courses sur route que de cyclo-cross. En courses sur route, Bernard compte à son actif un titre de champion de France du contre-la-montre par équipes.

Il a également été champion de Bretagne, vice champion de Bretagne, vice champion d’Ille et vilaine, 3e du championnat de Bretagne (deux fois), et 3e du championnat d’Ille-et-Vilaine.

Vidéos :

Concernant les courses de cyclo-cross, Bernard a été vainqueur de la Coupe de France (une fois 3e et deux fois 4e), 5e et 21e au championnat d’Europe, 14e au championnat du monde, et 3e au championnat de France (ainsi qu’une fois 4e, une fois 6e, trois fois 8e et une fois 10e).

« On a remporté le titre pour 3 secondes »

Mais s’il fallait retenir un souvenir, ce serait le titre de champion de France du contre-la-montre par équipes avec le comité Bretagne 2024.

« Une compétition durant laquelle il fallait se dépasser et surtout ne pas décevoir les collègues. Il manquait un coureur à l’équipe. J’ai accepté de participer, mais eux étaient équipés spécialement de vélos de contre-la-montre, alors que j’avais un vélo traditionnel pour la route. Après plusieurs échecs, ils espéraient le titre. La course ne fut pas simple. C’était très dur. Pourtant, aux différents temps intermédiaires, on était en avance de 15 secondes. Arrivé dans les grosses difficultés, j’étais moins bien et il a fallu que je me surpasse. On remporte le titre pour 3 secondes », se remémore avec fierté le coureur.

Coupe de France de Cyclo-cross

Dernièrement, Bernard Tigeot a remporté la Coupe de France de cyclo-cross qui se déroulait sur quatre épreuves (Nommay, Pierric, Troyes, La Ferté-Bernard).

Le coureur termine une fois premier et trois fois deuxième : « Une récompense qui atténue mes déceptions du championnat d’Europe et du championnat de France où j’ai été longtemps médaillable dans les deux courses mais où j’ai échoué au pied du podium, pour l’Europe à 17 secondes et le France à 3 secondes ».

Des objectifs pour 2025

Quels objectifs pour 2025 pour le coureur ? « Faire une aussi belle saison sur route qu’en 2024 », ce qui correspond à 40 courses et 24 podiums ainsi que 23 cyclo-cross (11 podiums dont 3 victoires).

« Je vais miser surtout sur la saison de cyclo-cross : aller chercher le titre de champion de France et pourquoi pas des podiums internationaux », explique Bernard Tigeot. Le sport apporte lui apporte beaucoup « de bien-être et de la stabilité ».

Son fils, également coureur cycliste, « nous a quittés en 2018. Je me dois de l’honorer à travers ce sport qui nous a tellement liés ». Pour cela, il mobilise ses qualités, « je suis généreux dans l’effort avec un gros mental », des vertus indispensables pour gagner.

Transmission

Depuis quatre ans, Bernard Tigeot entraîne les jeunes du club CC Châteaugiron en cyclo-cross.

« J’essaie de leur transmettre ma passion de cette discipline. Ils me le rendent bien en ayant apporté au club le titre de champion de Bretagne, champion d’Ille et Vilaine et des tops 10 au niveau de la Coupe de France et du championnat de France. Cela récompense aussi tous les efforts que notre président du club, Jean-Claude Madiot met en place », conclut-il.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here