Alors que le sprint est lancée en Nationale, il reste deux journées aux prétendants à la montée avant de démarrer la phase finale. Une fin de saison très disputée, puisque 7 clubs sont encore en lice pour les 6 premières places qualificatives. Voici les équipes qui peuvent encore espérer se qualifier en phase finale.
Nationale : qui peut encore viser la phase finale
Lors de ces deux dernières journées, Chambéry se déplace chez l’avant-dernier Langon, et chez Marcq-en-Barœul (11e). Une fin de saison plutôt intéressante pour les Savoyards qui devraient pouvoir s’assurer une place dans les deux premiers.
Si l’actuel leader est en position confortable, derrière les chassés croisés pourraient être nombreux. Lors de la 25e journée, Narbonne et Carcassonne s’affronteront pour des points qui vaudront cher.
Les Narbonnais semblent avoir une petite marge d’avance sur leurs voisins (6 points d’écart) et pourraient acter leur place en demi-finale avec une victoire. En cas de défaite, Carcassonne dira adieu à une demi-finale directe.
Bien placé pour les barrages, Rouen peut encore viser une accession aux demi-finales en empochant deux succès.
Plus bas, Albi, Périgueux et Massy vont se disputer l’assurance d’être dans le Top 6. Les deux derniers vont d’ailleurs s’affronter en match en retard ce 5 avril, sachant que les Massicois retrouveront Albi une semaine plus tard. Autant dire qu’ils joueront leur saison sur ces deux rendez-vous.
Avec trois victoires, Périgueux pourrait même encore viser une demi-finale ! Bref, c’est une fin de phase qualificative à suspense qui se dessine en Nationale.
National : le classement des 7 premiers avant la 25e journée
1. Chambéry : 91pts
2. Narbonne : 87 pts
3. Rouen : 82 pts
4. Carcassonne : 81 pts
5. Périgueux : 78 pts (1 match en retard)
6. Albi : 77 pts
7. Massy : 74 pts (1 match en retard)
Nationale : le programme de la phase finale
Selon le règlement de la FFR, les 6 premiers de Nationale joueront la phase finale avec deux matchs de barrages qui opposent le 3e au 6e et le 4e au 5e. Pendant ce temps, le leader et son dauphin attendront afin de rencontrer les vainqueurs de ces barrages en demi-finales.
Pour ce qui est du déroulé des matchs de barrages, prévus le 3 mai, ceux-ci seront disputés en matchs secs sur le terrain de l’équipe la mieux classée.
Les demi-finale se déroulent elles aussi sur une seule rencontre chez les équipes les mieux classées qui s’y sont directement qualifiées. Elles se joueront le 10 mai.
De même, il s’agira d’un match sec pour la finale qui se jouera cette année au Parc des Sports et de l’Amitié de Narbonne le 17 ou 18 mai. Le vainqueur accèdera à la Pro D2 (sous réserve d’acceptation de la FFR) tandis que le perdant aura une dernière chance lors d’un access match contre l’avant-dernier de la division supérieure.
Source link