Home Faits Divers 800 kilos de tabac saisis par la douane

800 kilos de tabac saisis par la douane

22
0



Vendredi 28 février 2025, la brigade de surveillance douanière de Loire-Atlantique a saisi 800 kilos de tabac de contrebande dans un camion bâché, sur l’aire de repos du Cellier de l’A11, entre Nantes et Ancenis. Le conducteur de nationalité polonaise a été jugé en comparution immédiate à Nantes, le lundi 3 mars 2025.

Loire-Atlantique : un camion immatriculé en Pologne fouillé

Lors d’un contrôle douanier au péage de l’autoroute A11, le vendredi 28 février 2025, à 13 h 35, une équipe d’une dizaine d’agents procédait à un contrôle habituel, à l’aire de repos du Cellier, entre Nantes et Ancenis (Loire-Atlantique).

Lors de la fouille d’un camion bâché immatriculé en Pologne, les agents ont trouvé des palettes enrobées de film plastique qui renfermaient des cartouches de cigarettes, comme le relate Michel Marin, le directeur régional des services douaniers des Pays de la Loire.

Une production clandestine : 4 000 cartouches au total

Il y avait 80 cartons de 50 cartouches à l’intérieur, soit 4 000 cartouches de cigarettes.

Vidéos :

« il s’agissait de tabac contrefaisant, car normalement chaque paquet doit avoir un numéro d’identification, or leurs numéros étaient tous différents » indique le directeur régional, confirmant qu’il s’agissait d’une production clandestine et non authentique.

Le trafic illicite de tabac est en progression au niveau national d’après Michel Marin, et les saisies sont régulières sur l’axe autoroutier de l’A11.

Les statistiques de 2024 ne sont pas encore communiquées, « mais 521 tonnes de tabac ont été saisies en 2023, un chiffre également élevé en 2022 par rapport aux années précédentes » remarque Michel Marin.

2 ans avec sursis et 520 000 euros d’amende douanière

L’homme interpellé et mis en cause à l’issue de la fouille qui conduisait le camion et de nationalité polonaise a été jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Nantes, le lundi 3 mars 2025.

Il est reconnu coupable d’infraction pour détention de tabac sans justificatif et détention de marchandise contrefaisante.

Sa peine est de 2 ans d’emprisonnement avec sursis, de 520 000 euros d’amende douanière et d’une interdiction de territoire français (ITF) pour 10 ans.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here