Les douaniers de Lons-le-Saunier viennent de réaliser une rafale de saisies, portant un coup sévère aux trafiquants qui transitent sur les autoroutes qui traversent le Jura.
En l’espace de sept jours, plus de 800 kg de cannabis ont été interceptés lors de trois opérations distinctes.
Le dimanche 2 février 2025 sur l’A39 au niveau de l’aire du Poulet de Bresse, les douaniers contrôlent un poids lourd frigorifique immatriculé en Espagne. Derrière une pile de palettes, ils découvrent 148 kg d’herbe de cannabis dissimulés dans des sacs de sport et des sacs poubelle.
Deux jours plus tard, le 4 février, nouveau coup de filet, toujours sur l’A39. Cette fois, ce sont 193 kg de cannabis qui sont dénichés derrière des palettes d’aspirateurs et de produits chimiques. Là encore, le véhicule intercepté porte une plaque espagnole.
Ces découvertes surviennent après une opération d’ampleur menée dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 janvier 2025, sur l’aire de Sampans, sur l’A6, près de Dole. Aidés d’un chien renifleur, les douaniers avaient alors mis la main sur 450 kg de résine de cannabis, soigneusement dissimulés dans un camion transportant des tracteurs pour chariots à bagages.
Le chauffeur, un ressortissant lituanien, a été immédiatement placé en garde à vue, avant d’être condamné, lundi 3 février, à deux ans de prison ferme par le tribunal de Lons-le-Saunier.
Au total, ces trois interventions portent à plus de 800 kg la quantité de cannabis saisie en une semaine, représentant une valeur marchande estimée à 8 millions d’euros.
Un volume impressionnant qui représente à lui seul déjà un cinquième de la moyenne des saisies de produits stupéfiants opérées chaque année par la brigade des douanes de Lons-le-Saunier.
Source link