Home Sports 6 Nations. L’Irlande se fait peur face au pays de Galles :...

6 Nations. L’Irlande se fait peur face au pays de Galles : 4 choses à retenir

30
0



L’Irlande poursuit sa route vers le Grand Chelem en s’imposant 27 à 18 face au pays de Galles au Principality Stadium. Malgré cette victoire non-bonifiée, les Irlandais ont été mis en difficulté par des Gallois en progrès par rapport à leurs prestations lors des deux premiers matchs du tournoi des 6 Nations 2025

Des Irlandais maladroits

Avec 9 turnovers concédés et 14 en-avants commis, le caractère clinique du jeu de l’Irlande était absent au Principality Stadium. En manque de réalisme, Jamison Gibson-Park et ses coéquipiers ont perdu des ballons « faciles » et ont manqué à plusieurs reprises la dernière passe. 

Illustration à la 30e minute où les Irlandais ont gâché une belle occasion. Alors que Garry Ringrose avait le champ libre sur l’aile gauche dans les 22 mètres gallois, l’arrière Jamie Osborne a manqué de précision dans sa transmission. Une passe qui aurait pu être décisive pour leur deuxième essai. 

L’Irlande en difficulté en mêlée 

Ce point n’a certainement pas échappé à Fabien Galthié et William Servat en charge de la mêlée du XV de France. Prochain adversaire des Bleus, l’Irlande a été mis en difficulté en mêlée fermée par le Pays de Galles. 

Référence mondiale en conquête, le pack irlandais a été pénalisé dans ce secteur de jeu et notamment à trois reprises sur les trois premières mêlées de la rencontre. Les piliers Andrew Porter et Thomas Clarkson étaient dans le collimateur de l’arbitre pour être allés au sol face à la première ligne galloise.  

Vidéos :

Un carton rouge de 20 minutes

Les hommes de Simon Easterby ont aussi évolué à 14 durant dix minutes. Garry Ringrose s’est rendu coupable d’un jeu déloyal à la 34e minute. Le trois-quarts centre a percuté à la tête le gallois Ben Thomas alors qu’il s’engageait pour le plaquer. Trop relevé, l’Irlandais a été sanctionné d’un carton jaune. 

Le pays de Galles a profité de sa supériorité numérique pour prendre l’avantage à la mi-temps grâce à un essai en force de Tommy Reffell (42e minute). Après le contrôle du bunker, la sanction est relevée avec un carton rouge. Au bout de 20 minutes, l’Irlande est revenu à 15 avec l’entrée de Bundee Aki. 

Un renouveau au pays de Galles 

L’arrivée de Matt Sherratt à la place de Warren Gatland a amené un vent de fraîcheur dans le jeu du pays de Galles. Pour sa première, le nouveau sélectionneur avait procédé à neuf changements dans l’effectif pour affronter l’Irlande par rapport au dernier match de son prédécesseur. 

Pour son retour, Gareth Anscombe a amené son expérience en menant le jeu à l’ouverture. Pour sa première sélection, l’ailier Ellis Mee a apporté sa vivacité et a été à deux doigts d’inscrire un essai qui a finalement été refusé après l’arbitrage vidéo.

Collectivement, les Gallois ont proposé de beaux enchaînements offensifs. Ce qui a permis à Jac Morgan et ses coéquipiers d’inscrire deux essais. De belles promesses pour l’avenir. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here