Home Faits Divers 382 conducteurs de cars scolaires contrôlés

382 conducteurs de cars scolaires contrôlés

36
0



À la suite de l’accident de la circulation routière survenu le 30 janvier 2025 à Châteaudun (Eure-et-Loir) ayant entraîné la mort d’une adolescente, le ministre de l’Intérieur a demandé aux forces de l’ordre de mener une nouvelle campagne de dépistage d’alcool et de stupéfiants auprès des conducteurs de transports scolaire. Dans le Maine-et-Loire, 382 conducteurs ont été contrôlés.

Maine-et-Loire : 382 conducteurs de cars scolaires ont été contrôlés

Dans le département du Maine-et-Loire, ce sont 382 conducteurs de transports scolaires qui ont été contrôlés dans le cadre de cette campagne, dont 292 par la gendarmerie et 90 par la police.

Parmi tous ces contrôles, une infraction a été relevée, à savoir un dépistage positif de l’usage de stupéfiants. « Le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, a suspendu le permis de conduire de conducteur, ce vendredi 7 février 2025 », peut-on lire dans un communiqué du préfet de Maine-et-Loire.

Vidéos :

Rappeler les consignes de sécurité

En parallèle de ces actions de contrôle, les services de l’État en Maine-et-Loire déploient régulièrement des actions de prévention pour accroître la sécurité des enfants empruntant les transports scolaires.

En effet, du 16 au 20 septembre 2024, une action de sensibilisation sur le port de la ceinture de sécurité dans les cars scolaires et sur les dispositifs d’évacuation en cas d’accident, avait été menée.

Plusieurs centaines d’élèves ont ainsi expérimenté un car-tonneau.

Préfet de Maine-et-Loire

À la rentrée de septembre 2024, le Préfet du Maine-et-Loire avait adressé un message aux élèves en matière de sécurité routière, via les plateformes telles que Pronote et École Directe. L’objectif était alors de leur rappeler les bons comportements à adopter, qu’ils soient à pied, en bus ou en voiture.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here