C’est la même musique chaque année. Avec le retour des beaux jours, le vrombissement des motocross résonne à nouveau en ville et en campagne, le printemps marquant le retour des rodéos sauvages. Ainsi, les deux-roues, pour beaucoup non homologués, étaient de sortie à Argenteuil (Val-d’Oise) au cours du week-end du 8 et 9 mars 2025. Quatre engins ont ainsi été saisis par les forces de l’ordre, des interventions à l’origine de trois nuits de violence dans la commune.
Des opérations anti-rodéo qui se sont poursuivies au cours des jours suivants. Jeudi 13 mars 2025 les gendarmes de la compagnie de Montmorency ont ainsi intercepté quatre individus aux guidons de leurs deux-roues au Thillay. Ces derniers ont été verbalisés, leurs engins ayant été saisis et immobilisés.
319 opérations, 32 engins saisis
Alors que la lutte contre les rodéos urbains fait partie des actions menées dans le cadre du plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien, présenté le 20 février par le préfet du Val-d’Oise, Philippe Court, les services de l’État indiquent que, depuis le début de l’année, 319 opérations pour lutter contre ce fléau ont été menées par les forces de l’ordre dans le département. Celles-ci ont donné lieu au contrôle de 328 personnes et à la saisie de 32 engins pouvant mener à leur destruction.
Les auteurs de rodéo encourent, par ailleurs, de lourdes sanctions en cas de poursuites judiciaires : près de 15 000 euros d’amende, la perte de 6 points sur le permis de conduire, mais surtout une peine d’un an d’emprisonnement. Dans certains cas, le permis peut être suspendu pour une durée pouvant atteindre les trois ans, voire annulé définitivement. Pour lutter contre ces pratiques illégales et dangereuses, la préfecture du Val-d’Oise appelle ainsi les témoins de rodéos à appeler le 17 ou le signaler sur le site moncommissariat.fr.
Source link