Home Sports 250 épéistes aux championnats de Normandie individuels et par équipes

250 épéistes aux championnats de Normandie individuels et par équipes

27
0



Lisieux (Calvados) se prépare à accueillir une grande fête de l’escrime samedi 1er et dimanche 2 mars 2025 dans la salle multiactivités, avec les championnats de Normandie d’épée, individuels et par équipes.

Au total, 26 titres seront décernés, des catégories M13 à vétérans. 250 tireurs et une quarantaine de clubs normands sont attendus, de Cherbourg à Dieppe.

Une trentaine de Lexoviens

Escrime Lisieux présentera une trentaine de participants : « Il y a des M13 qui débutent l’escrime, et grâce au fait que ce soit à la maison, ils osent se lancer dans la compétition », souligne Emmanuel Hartvick, le président.

Les catégories M15, M20 et vétérans sont programmées samedi, et les catégories M13, M17 et séniors dimanche, avec des finales à partir du midi.

Dans les catégories M17, M20 et séniors, les équipes peuvent aller décrocher leur ticket pour les championnats de France de Nationale 3. Notons par ailleurs que les équipes séniors masculines et féminines de la Team ENE (Entente Normandie Excellence, l’entente entre les clubs de Lisieux et Caen), qui évoluent en Nationale 1, ne pourront pas participer ce week-end. Mais leurs membres pourront tirer en individuel.

Vidéos :

Une grande première

Ces championnats de Normandie sont « une grosse opportunité pour le club », assure Alexandre Motte, responsable de la communication du club lexovien :

« C’est la première fois depuis que la Basse-Normandie et la Haute-Normandie sont réunies que la compétition est organisée sous ce format, avec les épreuves individuelles et par équipes sur le même week-end. »

Alexandre Motte

Il faut en effet pouvoir accueillir tout ce petit monde pendant deux jours. Les Léopards d’Escrime Lisieux ont voulu relever le défi, forts de leur solide expérience lorsqu’il s’agit d’organiser des compétitions – à l’image du Mémorial Foussard – et grâce à « la qualité » de la salle multiactivités.

« Hâte de retrouver ces ambiances »

« Nous avons construit l’événement pour que ce soit un moment de cohésion pour les clubs, informe Alexandre Motte. Il y aura des fan zones pour chaque club dans les tribunes. »

Emmanuel Hartvick développe : « J’étais nostalgique des anciens championnats de Basse-Normandie (les derniers avaient eu lieu en 2016 au lycée Marcel Gambier de Lisieux, ndlr), lors desquels tout le monde restait pour encourager les épreuves par équipes, se souvient le président. On avait perdu ça lors des dernières éditions, et je trouvais ça triste. »

« J’avais hâte de retrouver ces ambiances de clocher, où chacun est derrière son club et on se chambre gentiment. Voir les vétérans encourager les jeunes et inversement, c’est fédérateur et générateur d’émotions. Et c’est ce que je recherche dans le sport : l’émotion. »

Emmanuel Hartvick

Avec 250 participants, leurs entraîneurs et leurs proches, l’ambiance devrait être au rendez-vous. 

Pour Escrime Lisieux, « il n’y a pas forcément d’intérêt économique » à porter un rendez-vous comme celui-ci. Mais « cela permet de créer du lien entre nos licenciés, cela leur évite de se déplacer, et cela génère de nouveaux bénévoles au sein du club ». Pas rassasiés, les Léopards enchaîneront avec l’organisation des championnats de Normandie M9 et M11 le 27 avril 2025.

Samedi 1er et dimanche 2 mars, à partir de 8 h 30, dans la salle multiactivités de Lisieux. Dernières finales vers 17 h 30. Entre gratuite. Buvette et restauration sur place.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here